Accueil > Activités > Conseil de Vie Collégienne > Pourquoi un Conseil de Vie Collégienne ?

Pourquoi un Conseil de Vie Collégienne ?

lundi 17 novembre 2014

Avec le Conseil de Vie Collégienne les collégiens deviennent acteurs de la vie dans l’établissement.

Le CVC vise à instaurer un climat propice aux apprentissages, à créer un sentiment d’appartenance en considérant les élèves comme des interlocuteurs et des acteurs reconnus au sein du collège. Pas d’élèves, pas de professeurs ! Il s’agit donc de les impliquer et de les responsabiliser dans la vie du collège.

Pour les élèves :

• Rendre les collégiens acteurs de la vie dans l’établissement, définir avec eux le cadre dans lequel ils peuvent être acteurs et force de proposition.
  • Développer le sentiment d’appartenance au collège, leur permettre d’agir pour devenir les citoyens de demain auprès d’association reconnues d’utilité humanitaire et éducative.
    Pour l’établissement :
  • Améliorer le climat scolaire, objectif national de la Refondation

Champs d’actions du CVC

• Contribue à améliorer les conditions de vie des élèves (thème choisi : embellissement des murs du collège en valorisant les compétences artistiques des élèves,).
  • Est consulté sur les questions relatives au travail scolaire et à sa gestion (cf. projet d’établissement : les 3 C, aide aux enfants en difficulté…)
  • Est consulté sur les modifications du RI, les modalités de l’aide personnalisée, le projet d’établissement, les voyages et sorties scolaires.
    Est informé sur les objectifs du projet d’établissement, sur les différents projets du CESC.
  • Réfléchit sur le tutorat entre pairs
  • Peut créer des activités citoyennes : mise en autonomie des élèves. La salle 202 leur a été attribuée ; les élèves doivent la décorer et se l’approprier. Ils viendront soutenir l’association « une école pour Xich Tho », village du Viet Nam en participant à un spectacle avec les lycées. Les fonds récoltés seront partagés entre cette association et les « restos du cœur ». Nos élèves ont envie de vendre quelques produits (gâteaux dans les immeubles, pains aux pépites de chocolat au collège une fois par semaine et réfléchissent à une vente de T-shirts pour soutenir l’association, cela indépendamment du spectacle.

Composition et modalités de fonctionnement

8 membres élèves (2 par niveau) et 3 élèves élus au CA membres de droit (1 d’entre eux sera le rapporteur du CVC aux membres du CA).
Mme Humbrecht, principale adjointe, M.Hubert, CPE, M.Demarthe, gestionnaire, Mickaël BORNAT, AED, Mme Dantigny, Agent d’accueil et trois professeurs sont membres du conseil. Les parents peuvent s’impliquer dans le conseil s’ils en font la demande..

Le CVC fait des comptes rendus pour le CA par le délégué élu au CA.
Fréquence des réunions décisionnelles : au moins une fois avant chaque CA et chaque fois que les élèves le demandent. Les élèves se rencontrent toutes les emaines le jeudi de 12h45 à 13h45 en salle 202 avec l’AED responsable.

Le conseil de vie collégienne travaille depuis la rentrée de novembre et est engagé pour 3 ans au moins, le temps du projet d’établissement (2014-2017).
Mme Humbrecht

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.