Accueil  >  Activités > Une affaire de goût...

Rubrique Expression de la langue Française

Une affaire de goût...

Le 10 janvier 2017 - Véronique BOCHATON

Les élèves de 6e2 de Dominique Voisin ont eu des cours de français différents en novembre et décembre 2016 : ils ont participé aux classes du goût proposées notamment grâce à l’association Eveil’O’goût (http://www.eveilogout.com/), dont l’objectif est de mettre en œuvre l’éducation sensorielle et alimentaire pour tous les publics.

Les élèves y (re)découvrent que le goût est indissociable des quatre autres sens lors de dégustations qui permettent d’expérimenter les saveurs en bouche (sucré, salé, acide, amer...).
Lors de ces séances, on sollicite fortement les 5 sens des dégustateurs en herbe, mais on prend aussi le temps de s’interroger sur notre relation aux aliments et sur notre alimentation. On échange sur nos aliments préférés ou nos façons de manger. On s’interroge, on s’émeut, on évoque les clichés et les idées reçues... Au final, ces séances s’avèrent une mine de vocabulaire pour les élèves !
Et pour clore cette séquence, les élèves sont venus au CDI le 16 décembre choisir un livre parmi une sélection gourmande issue des fonds du CDI mais aussi de la Médiathèque de Mâcon. Les élèves sont repartis avec une papillotte en poche... et un ouvrage à dévorer pendant les vacances !

Galerie