Accueil  >  Activités > Musée des confluences

Musée des confluences

Le 20 mars 2017 -

Sortie à Lyon

Le 1er décembre 2016 les élèves de 3ème1, de l’atelier scientifique et de l’atelier cinéma et arts numériques on fait une sortie au musée des confluences à Lyon.
Professeurs accompagnateurs : Madame Bonnot, Mlle Voisin, M Prigent et M Bardoux.

Articles rédigés par les élèves :

L’architecture du musée des Confluences

Nous sommes partis, l’atelier CAN (Cinéma et Arts Numériques), l’atelier scientifique et notre classe, le 1er décembre au musée des Confluences à Lyon. Il se nomme ainsi parce qu’il se situe au point de jonction entre un fleuve, le Rhône, et une rivière, la Saône.

Sa structure de fer et de béton, pour nous, est semblable à un bateau ou à un poisson.
C’est une architecture moderne dans son style et par sa hauteur colossale. L’architecte a voulu donner une idée de nuage. Il s’étend sur une surface de 10900 m2
A l’intérieur, le verre donne de l’esthétisme au musée.
Ces caractéristiques font l’originalité et la modernité de ce lieu d’exposition.
Florian, Laurie, Sofia, Eponine, Maeva et Léora - 3ème1

Les origines de la vie

Le jeudi 1er décembre, nous sommes allés à Lyon pour visiter le musée des Confluences.
Au deuxième étage, on a visité la salle des « Origines ». Dans cette salle, on peut découvrir les différents stade de l’évolution des êtres vivants sur Terre. On voit des fossiles, des squelettes de dinosaures, mammouth et tigre à dents de sabre, des animaux empaillés et des ossements. De nombreux insectes sont aussi exposés comme des papillons aux couleurs surprenantes, des libellules...

Dans cette même salle est retracée l’histoire du système solaire et l’on peut observer différents télescopes. Nous avons pu toucher un fragment de météorite, un fragment de Lune et effleurer de la poussière d’étoile.
Maxime, Adao, Evan, Océane, Ismaël et Amara - 3ème1

A vos pieds

« A vos pieds » est une exposition temporaire qui prendra fin le 30 avril 2017.
C’est une exposition qui montre une cinquantaine de paires de chaussures toutes différentes les unes des autres. De différentes cultures et de différentes époques. En bois, en cuir, chaque pays a son mode, ses techniques et ses matières de fabrication.
Par exemple, les Japonnais ont fabriqué une paire de chaussure avec deux gros talons face à face. Ou bien, il y avait une paire de chaussures en cuir pour pilote de voiture.
Pour nous, les élèves du collège Schuman, nous pensons que c’était une belle découverte culturelle. Le fait de découvrir des chaussures très différentes par rapport aux nôtres était très enrichissant.
Bilal, Thomas, Imade, Armando, Clémence, Inès - 3ème1

Escapade lyonnaise du collège Schuman

Jeudi 1er décembre, les élèves d’ATS, de CAN et de 3ème à projet se sont rendus à Lyon afin de visiter le musée des Confluences. Ils y ont vu plusieurs expositions dont « Antartica », la salle des Origines où ils ont pu voir des ammonites, fossiles multicolores ainsi que des fossiles de dinosaure qu’ils pouvaient toucher (pas tous !).
Estelle et Fanny - 3ème CAN

Musée des Confluences

Les élèves de l’atelier scientifique, de l’atelier CAN et la classe de 3ème1 ont visité l’exposition « Sociétés ».
Nous avons pu voir des objets vintage tels que des anciens téléphones, des ordinateurs ou encore une vieille voiture. Il y avait aussi un métier à tisser.
Alice, Ambre, Bilal, Mohamed, Faustine et Maxime - 3ème CAN

La salle des Origines – 01 décembre 2016

Nous avons préféré la salle des Origines. Il y avait des personnages en cire. On aurait dit qu’ils étaient réels car ils étaient très bien faits.
Il y avait aussi des ossements de dinosaures et de mammouths avec des explications.
On pouvait voir des insectes comme des scarabées, des papillons, sous une vitrine.
On a pu toucher des ossements et des fossiles. C’était très intéressant car nous avons appris plein de choses.
Mayline, Ranya, Zoé - 3ème CAN

Nos Origines

La salle « Origines » a pour but de nous montrer nos ancêtres et l’origine de l’Homme. Plus on avance dans cette pièce, plus on remonte le temps.
On découvre d’abord nos origines d’humains avec trois représentations de femmes :
-  La femme Homo Sapiens Sapiens (d’aujourd’hui)
-  La femme de Florès (-90.000 ans)
-  La femme de Néandertal (-200.000 à -35.000 ans).

On découvre ensuite les origines des mammifères qui ont tous des poils. On remonte aux amniotes, c’est-à-dire que l’embryon se développe dans un œuf à coquille opaque. Puis on se retrouve à l’apparition des tétrapodes, ceux qui possèdent quatre membres. Il y a 245 millions d’années, les premiers vertébrés à mâchoire (ils possèdent un squelette interne) font leur apparition. (Ce sont les dinosaures). Les animaux apparaissent. Leur caractéristique est de manger de la matière organique. Enfin les êtres vivants sont ceux qui se nourrissent, qui grandissent et se reproduisent.
Pierre 4ème1 - Atelier scientifique