Accueil > Activités > Expression de la langue Française > "Dis-moi dix mots" au collège Schuman

"Dis-moi dix mots" au collège Schuman

jeudi 9 février 2017, par Jean-Paul BLANCHET

Mercredi 25 janvier 2017, les élèves de CM1- CM2 de l’école Jean de la Fontaine de Sancé ont visité l’exposition "Dis-moi dix mots sur la Toile"* au CDI du collège Robert Schuman.

Cette opération annuelle de sensibilisation à la langue française, initiée notamment par le Ministère de la Culture et de la Communication, « Dis-moi dix mots » invite chaque année, des élèves du primaire et du secondaire, à s’approprier dix mots francophones.

Pour cette nouvelle édition, les dix mots sont issus de l’univers du numérique. A l’heure d’Internet, les mots sont détournés de leur signification première : ainsi, les termes avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, et pirate revêtent un nouveau sens dans le contexte du Web. Le français s’adapte aux technologies et aux usages numériques, et se montre créatif pour désigner de nouvelles réalités (émoticône, télésnober).

Les élèves de CM1 - CM2, encadrés par Mme Guérin, leur enseignante, Mme Greffet, coordonnatrice du Réseau d’Education Prioritaire, et Mme Bochaton, professeure documentaliste, ont eu 2 heures pour explorer et découvrir ce vocabulaire, et approcher les rôles et fonctions d’un CDI dans un collège qui sera peut-être le leur à la rentrée prochaine.

Cette visite sera le point de départ d’un travail au long cours sur ces dix mots pour la classe de CM1 - CM2 mais aussi pour deux classes du Collège Robert Schuman (6ème 2 et 6ème 3) avec Mme Voisin, professeure de français. Dans quelques mois, des échanges entre les classes du 1er et du 2ème degré verront le jour autour de ce projet commun. Une façon de faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège.

*Exposition mise à disposition par l’atelier Canopé de Mâcon.