Accueil  >  Activités > Des mathématiques autrement !

Rubrique Sciences

Des mathématiques autrement !

Le 9 mars 2017 - CREP

Vendredi 17 mars 2017, les élèves de CM2 de l’école Georges Brassens et les élèves de 6ème4 du collège Robert Schuman ont participé à la semaine des mathématiques à l’atelier Canopé de Mâcon.

Chaque printemps, la semaine des mathématiques, initiée par le Ministère de l’Éducation Nationale, a pour objectif de montrer à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème de cette 6ème édition de la semaine des mathématiques invitait les élèves à explorer les liens entre « mathématiques et langages ».

Les élèves des deux classes, encadrés par leurs enseignants M.Besse et Mme Fadile, M.Longepierre et Mme Nou de l’atelier Canopé, M.Chailloux, animateur TICE de la circonscription de Mâcon Sud et Mme Greffet coordonnatrice du Réseau d’Éducation Prioritaire, ont pu pratiquer les mathématiques autrement au travers de quatre ateliers :
- Mathador plateau pour s’exercer au calcul mental et automatisé.
- Mathador Chrono, pour s’entraîner au calcul mental et automatisé sur ordinateur.
- Lightbot CodeHour pour s’initier à des concepts fondamentaux en mathématiques et informatique (et notamment à la programmation).
- M@ths en Vie pour mieux percevoir les objets mathématiques qui nous entourent et résoudre des problèmes.

La matinée a suscité l’enthousiasme de tous les élèves. A travers des échanges mathématiques, ils ont découvert que les mathématiques, ce n’est pas si compliqué ! Depuis, plusieurs poursuivent leurs explorations de Mathador en ligne ou de Scratch ! De futurs mathématiciens ?

Galerie