Accueil > Conseil d’administration du F.S.E

Conseil d’administration du F.S.E

Le 11 avril 2017 - Vincent Noppe

Compte rendu du Conseil d’Administration du FSE du Mardi 04 avril 2017

Adultes présents : Mmes BECARIE, MARECHAL-LASSARD et ZAGHDOUD, MM BLANCHET et HUBERT
Elèves présents : Justine MARCELAT, Ludivine VINCI, Océane SOULTANA, julie MOREL, Sarah FLAVIGNARD, Marion JACQUET, Romane CHABBERT et Pierre LARIVE
Adultes excusés : Mmes BESSE, BOCHATON, OTTAVI et ROBIN

1) Point financier :

M. HUBERT indique que le compte courant ainsi que le Livret A que le FSE avait à la Banque Postale ont été clos en janvier (décision du CA du 02 mai 2016) et qu’un compte courant a été ouvert au Crédit Mutuel. Nous avons à ce jour 8513,78 euros sur ce compte.
Le Crédit Mutuel a suggéré récemment d’ouvrir un Livret bleu, lequel rapporte 0,75% d’intérêts. Le CA donne son accord pour placer 3000 à 4000 euros sur ce Livret.
MHUBERT fait aussi état des recettes enregistrées depuis septembre :
- cotisations : 888 euros
- photos de classe : 2704 euros pour un bénéfice de 907,10 euros dont un tiers (soit 302,30 euros) va être reversé à l’Association sportive du collège (accord entre les deux associations depuis l’année 2015-2016). L’an prochain, c’est l’AS qui gèrera les photos de classe.
- Vente chocolats : 4732,03 euros pour un bénéfice de 1169,16 euros. M. HUBERT en profite pour remercier Mme ROBIN qui a remarquablement organisé cette vente (et se propose de le faire l’an prochain) et bien entendu tous les vendeurs !

M. HUBERT fait aussi état des dépenses depuis septembre :
- 15 euros en tant qu’achat d’une part sociale, obligatoire en ouvrant un compte au Crédit mutuel. Cette somme sera restituée lorsque le compte sera clos...
- 1048 euros comme participation aux sorties pédagogiques (cinéma, théâtre). Le FSE verse 2 euros par élève participant, adhérent ou non du FSE. Ceci permet aux professeurs du collège d’envisager davantage de sorties que s’ils ne pouvaient faire appel qu’au budget du collège. D’autres sorties cinéma sont encore prévues, ainsi que la participation au voyage en Angleterre et au séjour à Bellecin (mais seulement pour les élèves adhérents au FSE, à hauteur de 20 euros pour chacune de ces activités).
- 1796,90 euros pour l’achat des photos,
- 3562,87 euros pour l’achat des chocolats.

2) Cotisation 2017-2018 :

C’est la prochaine Assemblée générale qui décidera de ce montant. Mais une petite discussion suite au constat de la baisse légère du nombre d’adhérents, peut-être du au fait que le département ne finance plus, via les Euro J, l’adhésion au FSE, conduit à proposer à l’AG une légère baisse de 8 à 7 euros de la cotisation. On espère ainsi enrayer la baisse du nombre d’adhérents, la somme de 8 euros pouvant représenter un investissement important pour certaines familles.

3) Achat de matériels :

Un club échecs pourrait voir le jour prochainement ou à la rentrée 2017. Il est donc envisager d’acheter un ou deux jeux d’échecs.
L’achat de nouveaux ballons, ainsi que d’une pompe, est aussi à prévoir.
Enfin, le FSE avait « gagné » l’an dernier 4 appareils photos numériques (par le biais de la vente des chocolats), mais ces appareils sont inutilisables s’ils ne sont pas équipés d’une carte mémoire. Mme ZAGDHOUD signale que M. NOPPE se propose d’en acheter pour un montant total de 50 euros environ. Accord est donné pour cela.

4) Prochaine Assemblée Générale :

La date finalement retenue est le mardi 06 juin 2017 de 13h à 14h.

5) Questions diverses :

- Une participation aux portes ouvertes du collège le samedi 10 juin, sous forme d’une buvette avec vente de gâteaux confectionnés par les bénévoles du FSE, est envisagée. Il est suggéré de présenter le FSE et ses clubs en mettant en valeur la participation de (seulement) 4 collégiennes lors de la soirée au profit des Restos du Cœur samedi 01 avril (club danses de Mme ZAGHDOUD qui est chaleureusement remerciée, ainsi que les danseuses qui ont ce soir-là vaincu leur trac)
- Mme ZAGHDOUD en profite pour dire que ce club danses s’arrête et qu’un club jardinage, qu’elle animera avec l’aide de son père, prend le relais. Il faut donc envisager l’achat de graines et semences. Les jardinières préparées par l’atelier Habitat de M. RODRIGUEZ seront installés vers l’atelier HAS... qui pourra ainsi effectuer les récoltes directement.
- D’autres idées sont émises, notamment par Mme MARECHAL-LASSARD, comme installation de tables de ping-pong en dur dans la cour (M. RODRIGUEZ peut l’envisager pour l’année prochaine), achats d’abonnements à des revues ou achat de livres pour la salle Foyer, instauration d’un club jeux de société (mais il faut aussi arriver à convaincre des adultes de « chapeauter » ces clubs), ou encore ventes de fruits aux récréations.
- Pour faire vivre mieux le FSE, des délégués FSE pourraient être nommés dans chaque classe (c’est d’ailleurs prévu dans les statuts du FSE !).
- La réflexion sur le CVC (Conseil de la vie collégienne), nouvelle instance qui devra voir le jour à la rentrée prochaine, est à peine abordée faute de temps. M. HUBERT en présente rapidement les contours et les objectifs. Mais cela sera à reprendre.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 13h50.

Compte-rendu rédigé exceptionnellement le 07 avril 2017
par le président P HUBERT