Accueil > Accueil > Informations > DEVOIRS FAITS

DEVOIRS FAITS

jeudi 9 novembre 2017, par Jean-Paul BLANCHET

Le collège Robert SCHUMAN est à la pointe du nouveau dispositif "Devoirs Faits".

Le collège Robert SCHUMAN propose un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Ce dispositif « Devoirs faits » est national et concerne tous les établissements depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017. Le collège Robert SCHUMAN n’a pas attendu cette échéance et a proposé une aide très ambitieuse aux élèves, déclinée de trois manières, dès la rentrée 2017 :

1) Pour tous les élèves de sixième, tous les soirs de 16h à 17h

Le collège Schuman a prévu une plage "devoirs faits" dans les emplois du temps de toutes les classes de 6°, soit 113 élèves, chaque soir de 16h à 17h sauf le vendredi.
8 adultes : enseignants (dont le professeur documentaliste), assistante pédagogique, assistant d’éducation, interviennent en simultané devant 8 groupes constitués à partir des 6 classes, SEGPA comprise (ce qui est un pas supplémentaire dans l’inclusion). La composition des groupes prend en compte le niveau de maitrise des compétences du socle des élèves. Elle évolue autant que de besoin.

2) Pour tous les élèves de cinquième, quatrième et troisième, durant les plages libres de leur emploi du temps

Un volontaire Service Civique a été recruté pour offrir aux élèves volontaires du cycle 4 un temps dédié à la réalisation de leurs devoirs, durant toutes les plages libres de leur emploi du temps, sur une amplitude horaire hebdomadaire de 30 heures.

3) Pour tous les élèves, durant la pause méridienne et après 17h

En complément des deux modalités ci-dessus, tous les élèves ont la possibilité de s’inscrire à l’accompagnement éducatif tous les jours entre 13h et 14h, ou le soir après les cours, pour terminer leur travail personnel avec l’appui de professeurs et d’éducateurs.