Accueil > Accueil > Informations > Cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB

Cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB

mardi 17 octobre 2017, par Jean-Paul BLANCHET

150 personnes : élèves, parents, professeurs étaient réunis lundi soir 16 octobre au COSEC du collège Robert SCHUMAN à l’occasion de la cérémonie républicaine de remise des diplômes, à l’initiative du principal M. Jean-Paul BLANCHET, et en présence de M. Hervé REYNAUD, conseiller départemental et adjoint au maire de MÂCON.

Aux côtés de la direction du collège au grand complet : Mme Isabelle MARECHAL-LASSARD, Principale-Adjointe, M. Pierre MAURICE, adjoint-gestionnaire, et M. Salvatore MARTEDDU, directeur de la SEGPA, le principal M. BLANCHET a tout d’abord tenu à souligner, dans son discours, les mérites particuliers des heureux lauréats.
« Nous avions cette année 101 candidats au diplôme national du brevet (DNB) : 89 en série générale et 12 en série professionnelle. 71 candidats ont obtenu le DNB série générale et 10 candidats ont obtenu le DNB série professionnelle. Le taux de réussite à ces deux examens est de 81,5 %. Quant au Certificat de Formation Générale (CFG), 39 candidats sur 42 sont reçus, soit un taux de réussite de 93 %. Par ailleurs, le nombre total de mentions obtenues au DNB a tout simplement explosé : +109 %, soit 67 mentions en 2017 contre 32 en 2016. Nous avons 12 mentions Très Bien, 21 mentions Bien, 34 mentions Assez Bien.
A noter que 8 élèves issus de 3° SEGPA passaient le DNB série professionnelle cette année, pour la première fois. Ils ont tous été admis ! Un coup de chapeau particulier à l’équipe de la SEGPA qui enregistre 100% de réussite. »

M. BLANCHET a également rappelé que ces bons résultats sont à replacer dans le contexte particulier du collège SCHUMAN, qui appartient au réseau Éducation Prioritaire. S’il est vrai que l’académie de DIJON enregistre un résultat moyen supérieur pour le DNB, l’établissement mâconnais cumule les handicaps : 63,5 % de familles issues de catégories socio-professionnelles défavorisées, soit 20 points de plus que les moyennes départementales et académiques, et un taux de boursiers qui est deux fois plus élevé qu’ailleurs. Néanmoins, les moyens supplémentaires obtenus, et le volontarisme affiché par les enseignants et par la direction pour aider les élèves au moyen de nombreux dispositifs, pallient ces difficultés.

M. REYNAUD a souligné pour sa part que la collectivité territoriale de rattachement : le Conseil départemental de Saône et Loire, apportait son concours avec les appels à projet, qui permettent de subventionner des sorties et voyages pédagogiques ; la mairie de Mâcon aide les collégiens avec l’accompagnement à la scolarité.

Le principal a ensuite procédé à la remise de la centaine de diplômes, par ordre alphabétique intégral, sous l’oeil ému des parents venus en nombre.

La soirée s’est terminée de façon conviviale avec le traditionnel verre de l’amitié.

Encore bravo à toutes les équipes pédagogiques du collège Robert SCHUMAN qui continuent à s’investir au service de la réussite de leurs élèves.