Accueil > Accueil > Informations > À la découverte des maths à l’aide de robots !

À la découverte des maths à l’aide de robots !

jeudi 15 mars 2018, par Jean-Paul BLANCHET

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, des élèves du collège Schuman ont accueilli des élèves de CM2 de l’école Jules Ferry pour tester ensemble leurs aptitudes en matière de programmation.

L’initiative a bénéficié de l’aide des animateurs de CANOPE et du centre pilote Main à la pâte.

« Pour promouvoir les mathématiques, les enseignants d’écoles primaires et de collèges sont invités à travailler ensemble sur un thème commun, maths et mouvement » a précisé le Principal du collège Schuman de Mâcon, Jean-Paul Blanchet. « L’école Jules Ferry fait partie du même réseau d’éducation prioritaire que le collège Schuman, des actions communes sont donc souvent organisées, dont celle d’aujourd’hui autour des maths et des robots. »

« C’est une action directement liée au programme de maths », a expliqué Michel Mourier, professeur de mathématique au collège Schuman. « Pendant une heure, les élèves ont fait un peu d’algorithmique, ont découvert les bases de la programmation à l’aide du logiciel Scratch et se sont entraînés en manipulant des petits objets, en l’occurrence des robots. Et comme le thème de la semaine est maths et mouvement, ils ont fait bouger ces robots. Une partie ont dû écrire le mot « MATHS » avec le robot Thymio à partir d’un ordinateur fixe. Les autres ont dû faire réaliser à chaque robot Ozobot un parcours sur un plan du collège, en respectant un scénario donné, à partir de tablettes. Ça leur a appris aussi le travail en groupe aussi. »

A son tour, Cathy Labat, l’enseignante des CM2 de l’école Jules Ferry, a apprécié l’action : « Pendant leur année de CM2, les enfants doivent expérimenter le travail fait plus tard au collège à travers des projets passerelles comme celui-ci avec les collégiens de 6ème. Par ailleurs, la programmation est une nouveauté dans le programme, et comme je n’en ai jamais fait moi-même, cette action tombe bien. »

Pour récompenser la réussite de ce projet pédagogique, Robert Ferachoglou, inspecteur pédagogique régional en mathématiques, a remis aux élèves participants des diplômes.