Accueil > Accueil > Informations > Un petit déjeuner pour bien démarrer la journée

Un petit déjeuner pour bien démarrer la journée

lundi 17 décembre 2018, par Jean-Paul BLANCHET

Ce vendredi 14 décembre, de 8h à 9h, les 114 élèves de sixième ont bénéficié d’un petit déjeuner complet dans le cadre d’une action menée par le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège Robert Schuman de Mâcon.

« Moi, je n’ai pas le temps le matin de prendre mon petit déj...’", "je dois prendre le car de ramassage scolaire à 7h20 », déclare tel ou tel élève. D’autres n’ont tout simplement pas faim à cette heure-là ! Toujours est-il que le petit déjeuner des collégiens passe trop souvent à la trappe ou est un repas malheureusement souvent trop léger, explique l’origine de cette initiative le principal du collège Jean-Paul Blanchet.

« Pourtant, lorsque nos élèves se lèvent le matin, leurs organismes ont besoin de faire le plein de carburant pour être en forme toute la journée. Il évite notamment le fameux "coup de pompe" de 10-11 heures, entraînant fatigue et difficulté à se concentrer... » ajoute-t-il.

L’action s’est déroulée en deux temps : trois classes de 6° ont déjà eu droit à leur petit déjeuner le 7 décembre, 3 autres l’ont fait ce 14 décembre. Des interventions sur la nutrition ont été aussi organisées par des intervenants del’ADOSEN-MGEN (association d’éducation pour la santé, agréée par le ministère de l’Education nationale), le mardi 20 novembre dernier, dans le cadre de la "quinzaine de la nutrition" au collège Robert Shuman.

L’objectif pédagogique de cette opération a été de sensibiliser les collégiens à l’importance de l’équilibre nutritionnel, et de leur apprendre à bien se nourrir.

file_download Article JSL 2018 12 19 en PDF

Lien vers l’article paru dans MACON INFOS