Accueil > Accueil > Informations > Regarde devant, pas l’écran !

Regarde devant, pas l’écran !

jeudi 20 décembre 2018, par Jean-Paul BLANCHET

Le collège Schuman a proposé le mardi 18/12/18 une opération de grande envergure à destination de 94 élèves de 4ème sur les dangers du téléphone portable au guidon des 2 roues.

Deux exercices pratiques attendaient les collégiens à l’issue d’une intervention via vidéo-projection.

Le premier consistait en un parcours chronométré balisé de cônes où chaque élève, une tablette à la main (en guise de téléphone), devait slalomer les yeux fixés sur l’écran. Une quarantaine de tablettes étaient ainsi utilisées comme prétexte pour faire prendre conscience aux élèves que l’écran est très perturbant pour la concentration et l’attention et, de ce fait, diminue la performance de tout conducteur-trice.

Quant au second exercice, il s’agissait d’un simulateur de 2 roues prêté par Canopé.

Monsieur Gaudillere, intervenant départemental à la sécurité routière (IDSR) de l’ADAN, service du rectorat en charge de l’environnement numérique mis à la disposition des élèves, s’est occupé de toute la partie technique de l’opération.

Christine Da Costa, référente sécurité routière au collège, fait des interventions de formatrice pour les nouveaux référents sécurité routière depuis l’année dernière. Elle travaille beaucoup avec la DDT et la police nationale. Le 8 janvier, elle interviendra auprès des troisièmes.

Ces tablettes du Conseil départemental sont conçues spécifiquement pour un usage pédagogique & éducatif.

« Potentiellement, elles concernent pratiquement toutes les disciplines, souligne Monsieur Blanchet, Principal du Collège Schuman. C’est pour les langues, un véritable laboratoire ambulant. Les tablettes constituent aussi une excellente alternative à la salle informatique pour des recherches internet. »

Cette journée aura été marquée d’une opération ludique & pratique pour les quatrièmes qui auront compris l’enjeu des dangers de tout écran en matière de sécurité routière.

Lien vers l’article Macon Infos 2018 12 18