Accueil > Accueil > Informations > Une rentrée en fanfare au collège Robert SCHUMAN !

Une rentrée en fanfare au collège Robert SCHUMAN !

mercredi 4 septembre 2019, par Jean-Paul BLANCHET

Le 2 septembre 2019, jour de la rentrée, les professeurs et la direction du collège ont accueilli les nouveaux élèves de 6ème avec une chorale d’élèves et un groupe de musiciens, le tout pour 40 minutes de plaisir.

Les élèves qui ont offert ce petit moment sont les anciens élèves ayant participé à l’enseignement optionnel choral proposé par le collège et conduit par le professeur de musique Clément Fijean. L’an dernier, la chorale avait donné un concert de fin d’année à la cave à musique, résultat d’un partenariat avec la SACEM et l’école Georges Brassens pour y intégrer des élèves de CM2. « Cela nous permet de répondre pleinement à la volonté du ministre de développer l’enseignement musical au collège. La collaboration avec les élèves de l’école Georges Brassens permet également de travailler la liaison école-collège."

La création d’une chanson et le concert à la cave à musique ont concerné 42 élèves l’année dernière, dont une trentaine de collégiens.

Les 6èmes de l’année dernière, aujourd’hui en 5ème, sont venus tout spécialement pour les nouveaux élèves de 6ème, pour interpréter quelques chansons. Le public était également composé de professeurs, de représentants d’institutions, dont le directeur académique des services de l’Education nationale M. Fabien Ben, Mme Isabelle Magnin, Inspectrice d’académie, Inspectrice Pédagogique Régionale en éducation musicale et chant choral, M. Hervé Reynaud, conseiller départemental et Mme Véronique-Laure Verraest, suppléante du député Benjamin Dirx.

Le moment était aussi l’occasion de donner envie aux nouveaux et nouvelles élèves dans le collège de choisir cet enseignement optionnel, qui rapporte des points au brevet et, surtout, le plus essentiel, favorise la réussite scolaire.

L’enseignement est délivré à raison d’1h hebdomadaire. Il se déroule entre 13 et 14h. Une ou deux séances d’essai sont possibles avant de s’engager pour l’année complète.

Lors de son allocution, M. BEN, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, a encouragé les élèves à poursuivre dans cette voie :

"Allez-y, vous êtes là pour apprendre bien sûr, mais le collège est aussi un lieu de vie. Alors profitez-en. Les garçons aussi... j’ai trouvé qu’il y en avait peu ce matin. Cela permet d’apprendre à s’exprimer, exprimer des émotions, tout cela est très important."

En 2018, 10 % des élèves participent à une chorale dans les collèges. L’objectif est de renforcer les chorales, à l’école et au collège, afin qu’elles puissent accueillir un nombre toujours plus important d’élèves. La Saône-et-Loire a un taux de participation à la chorale en collège supérieur à la moyenne nationale.