Accueil > Accueil > Informations > Les mérites à l’honneur pour la remise des diplômes

Les mérites à l’honneur pour la remise des diplômes

mardi 22 octobre 2019, par Jean-Paul BLANCHET

Ce lundi 14/10/2019 à 18h15, le Collège Schuman a invité les anciens élèves de 3ème afin de leur remettre leurs diplômes autour d’une cérémonie.

« Le collège Schuman est un établissement classé prioritaire. Il accueille des élèves de diverses populations, favorisées et moins favorisées. Parmi nos élèves, nous avons un taux de réussite inférieur au taux départemental académique. Toutes séries confondues, nous sommes à un peu plus de 68,6% pour 102 candidats inscrits aux examens. Ce soir, nous remettons plusieurs diplômes, dont certains avec mentions (38 mentions au total, 9 très bien, 12 bien et 17 assez bien) », a expliqué dans son discours, Jean-Paul Blanchet, principal de l’établissement.

« A l’issue de la 3ème, il y a deux enjeux majeurs. La certification, avec les diplômes, mais il y a aussi l’orientation. L’une des grandes satisfactions de notre établissement est que 100% de nos élèves ont été affectés. Tous nos élèves ont eu une solution d’orientation post 3ème pour la rentrée 2019. Ce qui est pour notre établissement un grand motif de fierté », a précisé Jean-Paul Blanchet.

Les chiffres du Diplôme National du Brevet au collège Schuman :

Série générale : 70 candidats présentés à l’examen, 46 ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 65,7%

Série professionnelle : 32 candidats ont été présentés à l’examen, 24 ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 75%

CFG (autrefois appelé le certificat d’étude) pour les élèves issus d’un enseignement adapté la SEGPA (Section d’Enseignement Générale Professionnel Adapté) : taux de réussite de 100% d’élèves présentés

Dispositif des élèves allophones (dont le français n’est pas la langue maternelle) : 13 élèves ont reçu le DELF (Diplôme d’Etude de la Langue Française qui certifie leur niveau de maitrise de la langue française). 2 élèves ont reçu une certification de maîtrise de l’allemand
« Le travail que vous effectuez s’inscrit dans la citoyenneté. J’étais présent à la rentrée qui s’est déroulée sous le signe de la musique... Vous avez également remis un chèque à une association grâce à un cross caritatif que vous avez effectué au stade nord. Je tiens à vous en féliciter », a souligné dans sa prise de parole, Hervé Reynaud, adjoint au maire de Mâcon, chargé de la culture et conseiller départemental.

Pour les élèves absents à la cérémonie, aucun diplôme ne sera envoyé par la poste. Ils devront se déplacer au collège pour les récupérer avant qu’ils ne soient renvoyés au rectorat.