Accueil > Accueil > Informations > Les collégiens travaillent sur le principe de la laïcité

Les collégiens travaillent sur le principe de la laïcité

mardi 17 décembre 2019, par Jean-Paul BLANCHET

Le jeudi 12 décembre 2019, une journée autour de la laïcité a été organisée pour deux classes de 6e du collège Schuman, marquant l’anniversaire du 9 décembre de la loi de 1905.

Deux classes de 6e de Mmes Bochaton, professeure d’histoire-géographie et documentaliste, et Bouterneur, professeure d’histoire-géographie, ont planché sur la laïcité. Avec en alternance, un atelier d’échanges et de débats et un atelier au CDI sur des contes.
Une initiative complexe mais positive, suscitant de nombreuses interrogations chez les élèves, notamment la liberté de conscience. Ils ont réfléchi à la connaissance des croyances, comment les comprendre, les respecter, dans leurs applications privées et individuelles, sans nuire à autrui. Vivre ensemble, sans imposer des orientations purement personnelles avec sa conscience. Un principe de laïcité qui peut s’appliquer à d’autres sujets.