Accueil > 📆 Infos pratiques ! > Les devoirs faits au collège R. Schuman

Les devoirs faits au collège R. Schuman

mercredi 8 janvier 2020

Mardi 07/01/2020 en fin d’après-midi, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, a assisté à des séquences de travail du dispositif "Devoirs Faits" avec des groupes d’élèves du collège R. Schuman, entourée des équipes pédagogiques et d’encadrement.

Il est entré en vigueur en 2018 selon la volonté du ministre de l’Éducation nationale. Mais c’est depuis 2017 que le collège Robert-Schuman de Mâcon applique le dispositif “Devoirs faits”.
« L’idée du dispositif est de proposer un espace accueillant et un travail paisible aux élèves. Il offre une égalité des chances entre eux et un apprentissage du travail et de sa régularité », explique Nathalie Albert-Moretti. La principale adjointe du collège, Isabelle Maréchal-Lassard, précise que ce dispositif est obligatoire pour les élèves de 6e puisqu’inscrit dans leur emploi du temps. Il s’agit d’une exception, puisque sur le plan national, ce dispositif repose sur la base du volontariat.

Établissement pilote en 2017, le collège Schuman voit 250 collégiens des classes de 6e et de 3e , sur un effectif total de 483 élèves, participer à ces séquences de travail réparties sur la semaine. En s’intéressant à ces séances de soutien, les élèves avancent ainsi leurs devoirs pour le lendemain et pour la semaine. Après ce temps de travail, ils se défont ainsi d’un poids au moment de quitter l’établissement.