Accueil > Accueil > Informations > #Covid-19 : CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

#Covid-19 : CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

mardi 17 mars 2020, par Jean-Paul BLANCHET

Le point sur la continuité pédagogique au collège Schuman durant la période de fermeture de l’établissement : PRONOTE, "Ma classe à la maison", etc.

A compter du 16/03/2020, et jusqu’à nouvel ordre, le suivi pédagogique s’organise comme suit :

- comme annoncé le 13/03/20 par SMS, les élèves et leurs parents ont accès aux cours via PRONOTE, de deux manières : soit de façon
classique sur le cahier de textes, partie "Contenus" et/ou "Travail à faire", soit par "Communication" / "Discussions".

- Nouveauté : la discussion permet aux élèves et aux enseignants de communiquer directement entre eux, les professeurs donnent du travail, les élèves récupèrent le travail à faire, et peuvent le rendre à leur tour aux professeurs (dépôt de fichiers dans le cahier de textes, photographie de travaux réalisés...).

- En complément, le site du CNED "Ma classe à la maison" est mis en place pour permettre aux élèves de suivre des cours en vidéo
(visioconférence). Un simple smartphone ou une tablette est suffisant, pas nécessairement besoin d’ordinateur.

Le lien pour les ressources permanentes est le suivant :
https://college.cned.fr (Il vous faudra créer un compte utilisateur)

Le code d’accès pour la classe virtuelle a été donné par message dans PRONOTE le lundi 16/03/2020.

J’attire votre attention sur le fait que le nombre de cours en classe virtuelle sera nécessairement limité au début, il faut le temps que les professeurs s’approprient ce nouvel outil. L’Education Nationale préconise au maximum 8 cours par semaine proposés de cette manière, toutes matières confondues.

Vous êtes invités à consulter tous les jours l’agenda du collège sur PRONOTE : "Communication" "Agenda". Les professeurs indiqueront dans
l’agenda les classes virtuelles prévues. Je les invite en outre à vous prévenir par discussion dans PRONOTE, au moins la veille.

Le règlement intérieur s’applique aussi sur PRONOTE et pendant les classes virtuelles. Les élèves doivent se connecter avec leur prénom et leur nom, pas avec des pseudonymes. Tout abus sera puni ou sanctionné.
Les professeurs pourront proposer des évaluations sous différentes formes (QCM, travail à rendre...).

Jusqu’à nouvel ordre, et sous réserve de l’évolution de la situation, une permanence téléphonique et par messagerie reste active au collège. Vous pouvez vous adresser à nous pour toute question, souci technique avec PRONOTE ou autre par téléphone ou par mail :
Téléphone : 03 85 22 98 98 / courriel : 0710534v@ac-dijon.fr

Le Rectorat de DIJON a également mis à disposition une assistance technique dédiée aux élèves et aux parents à l’adresse suivante :