Accueil > Accueil > Informations > #Covid-19 : Réouverture du collège [MAJ]

#Covid-19 : Réouverture du collège [MAJ]

vendredi 29 mai 2020, par Jean-Paul BLANCHET

14/06/2020 : Suite à l’annonce présidentielle, le collège R. SCHUMAN rouvre ses portes à TOUS les élèves, TOUS LES JOURS, de manière OBLIGATOIRE, à compter du lundi 22/06/2020. Nouvelle version du protocole en pièce jointe.

Message d’origine du vendredi 29/05/2020

Suite au passage du département de Saône-et-Loire en zone verte, le collège Robert SCHUMAN rouvre ses portes :
- le mardi 02/06, jeudi 04/06 pour les 6°,
- le mercredi 03/06, vendredi 05/06 pour les 5°.
Les 4° seront admis à compter du lundi 08/06, les 3° à compter du mardi 09/06.
Le protocole sanitaire de réouverture et de fonctionnement du collège Robert SCHUMAN a été approuvé par un vote de son Conseil d’Administration le jeudi 28 mai 2020.
Le protocole figure ci-après en pièce jointe, il doit être lu dans son intégralité pour être compris, appliqué et respecté. En voici les principales directives :
- PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE POUR LES PERSONNELS ET LES ÉLÈVES, DANS LES SALLES DE CLASSES, PENDANT LA CIRCULATION AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT, PENDANT LA RÉCRÉATION.
Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population.
Dans l’attente, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dote chaque collège et lycée en masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques « grand public » de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves.
Les élèves arrivant au collège sans masque, ne seront pas admis en classe ni en étude, ils devront rester à l’accueil jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée avec leurs responsables légaux.
- le collège n’est pas en capacité d’accueillir tous les élèves en même temps. Il ne pourra pas accueillir plus de deux niveaux à la fois :
Les niveaux pairs : sixième, quatrième, viennent en cours les jours pairs. Ex : 02/06, 04/06, etc.
Les niveaux impairs : cinquième, troisième, viennent en cours les jours impairs. Ex : 03/06, 05/06, etc.
- la première semaine du 02/06 au 05/06 est exclusivement consacrée à l’accueil des 6° et des 5°, alternativement. Les 4° et les 3° seront admis à compter du lundi 08/06 pour les 4° et du mardi 09/06 pour les 3°.
- Le format « 1 classe = 1 salle » est le principe, afin de limiter les déplacements des élèves dans l’établissement, par l’affectation d’une salle dédiée à une classe avec déplacement des enseignants dans chacune des classes.
- les récréations sont décalées, afin de limiter le nombre d’élèves présents simultanément dans la cour.
- le sens de circulation a été revu dans son ensemble afin d’encadrer très strictement les mouvements de personnes.
- enfin et surtout, strict respect des gestes barrière :

Article paru dans le Journal de Saône et Loire le 29/05/2020 (le lien n’est accessible qu’aux abonnés, l’article est en pièce jointe) :

Article paru dans Mâcon Infos le 29/05/2020 :

Article paru dans le Journal de Saône et Loire le 02/06/2020 :