Cérémonie au cimetière Saint-Brice pour la classe défense.
mardi 2 juillet 2024, par
Pour clôturer l’année scolaire, les élèves de la classe Défense et Citoyenneté se sont rendus à la commémoration du 28 juin organisée par le Souvenir français au cimetière Saint-Brice de Mâcon.
A cette occasion, plusieurs élèves ont lu chacun une biographie des sept résistants assassinés ce jour-là, à Mâcon, par des miliciens locaux en représailles de la mort du ministre de la propagande de l’époque.
Les lectures ont été réparties avec le lycée Dumaine pour mettre à l’honneur ces jeunes gens patriotes, humanistes, étudiants, chefs de réseau ou pères de famille qui ont donné leur vie pour libérer le pays. Les lectures ont été ponctuées d’un recueillement devant les tombes des résistants portant la mention « Morts pour la France » au carré militaire du cimetière.
Leur engagement a été particulièrement salué par M. le Maire de Mâcon, Mme le sous -Préfet, le président du Souvenir français et le Lieutenant- Colonel COTTIN, parrain de notre classe Défense et Citoyenneté.
Les professeurs qui ont encadré cette première promotion de la classe défense et Citoyenneté les remercient pour leur motivation et leur engagement sans faille durant l’année scolaire.
Nous remercions les professeurs encadrants pour ce beau projet annuel et la rédaction de cet article.