Accueil > 👋 Accueil > Vie de l’établissement > Portes ouvertes 2024 : un beau moment de convivialité !

Portes ouvertes 2024 : un beau moment de convivialité !

lundi 19 février 2024, par Agathe Mougniotte

Le samedi 10 février au matin, le collège Schuman a ouvert ses portes ! L’occasion pour tous de venir à la rencontre des professeurs et personnels pour découvrir les enseignements et dispositifs. Suivez le reportage photo de cette belle matinée pour découvrir notre collège.

Le pôle accueil :

La présentation de notre tout nouveau réfectoire par les agents :

La présentation de l’EPS en 6e, de l’AS, des sections sportives ou encore du stage plein air à Bellecin par l’équipe EPS :

La découverte du pôle SEGPA et la rencontre avec les enseignants et la directrice :

Des professeurs et personnels ont présenté le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement, avec notamment l’arbre contre le harcèlement à remplir par les visiteurs :

Le Club Ambassadeurs, lui aussi mis en place dans une optique de lutte contre le harcèlement, a été mis à l’honneur :

Durant cette matinée, des élèves de 3e Segpa ont préparé et vendu de délicieuses crêpes, avec l’aide de leur enseignante d’HAS :

Les élèves de l’atelier bois ont fait une démonstration de leur travail et ont présenté des objets fabriqués par leurs soins, sous la houlette de leur professeur :

Le groupe Tremplin a présenté son entreprise « Étincelles :

Découverte de la techno et du travail sur les ordinateurs :

Au CDI, la professeure documentaliste présentait diverses activités du projet Cultur’ailes, notamment le film créé par les élèves avec le Labodanim :

Les professeurs de mathématiques proposaient plusieurs ateliers pour mettre l’esprit mathématique des visiteurs à l’épreuve :

Les professeurs d’histoire- géographie EMC présentaient l’arbre de la laïcité, des activités réalisées dans le cadre de l’égalité garçons-filles mais aussi l’enseignement de l’histoire géographie EMC en 6e :

Les enseignants en charge de la découverte professionnelle en 4e ont décrit ce dispositif essentiel pour le début de la construction d’un projet d’orientation :

Au niveau des langues vivantes, les professeurs d’espagnol et d’italien présentaient les sections bilangues en 6e, avec l’aide de nombreux élèves motivés !
L’espagnol :

L’italien :

Les professeurs d’anglais donnaient des informations sur l’anglais en 6e, mais proposaient aussi des productions d’élèves, ainsi qu’un jeu ( avec l’aide d’élèves) et un quiz en anglais :

Merci à M. Courtois pour sa visite.
Les élèves du club improvisation théâtrale ont fait des représentations tout à long de la matinée sous la houlette de leur professeure :

Des élèves du groupe Cordées de la Réussite, accompagnés de leur professeure, ont présenté le dispositif aux visiteurs :

Et enfin pour les arts, le professeur d’arts plastiques a ouvert sa salle et présenté de magnifiques réalisations :

La chorale a répété et donné des représentations tout au long de la matinée :

Cette belle matinée a été couverte par le JSL, nous les remercions :