Accueil > 📰 Activités > Médiation par les pairs > Reportage sur la médiation par les pairs - volet 2 !

Reportage sur la médiation par les pairs - volet 2 !

lundi 9 janvier 2023, par Agathe Mougniotte

Retrouvez l’interview de deux médiateurs aguerris !

Maëlle (3ème) et Onida (4ème) sont deux élèves médiateurs, elles nous présentent ce dispositif, leur rôle et expériences.

Onida à gauche et Maelle à droite.

• C’est quoi la médiation ?

Maelle : Lors d’une médiation, 2 personnes essaient de résoudre un conflit pour que ça ne passe pas par la punition.

Onida : C’est aider les autres et faire en sorte qu’il y ait moins de conflits au collège.

• Pourquoi as-tu voulu devenir médiateur ?

Maelle : Pour qu’il y ait moins de conflits et une meilleure ambiance au collège. J’avais envie d’aider les autres. Je suis un peu timide mais le bien-être des autres me préoccupe.

Onida : Mme BOCHATON est venue me voir car je suis calme. J’aime aider les autres, c’est une bonne idée.

• Quelle a été la formation pour devenir médiateur ?

Maelle : J’ai eu 2 jours de formation il y a longtemps déjà ! Tous les médiateurs étaient réunis pour apprendre à se connaître. On parle des sentiments qui peuvent être ressentis lors d’une médiation. C’est théorique mais intéressant.

Onida : 2 jours de formation pour apprendre les bases.

• Combien de médiations avez-vous animées ?

Maelle : Une médiation depuis la 6ème, je suis médiatrice depuis 3 ans.

Onida : Une médiation, je suis médiatrice depuis 1 ans.

• Quel était le problème traité lors de cette médiation ?

Maelle : C’était un problème d’insultes et de violence verbale. Au début les élèves n’étaient pas amis, à la fin c’était réglé, ça s’est bien fini. On est aidé d’un assistant médiateur qui prend moins la parole. J’aimerais en faire plus, 2 ou 3 dans l’année mais peu d’élèves s’inscrivent pour l’instant.

Onida : C’était une petite embrouille. Les deux élèves étaient amis et se sont excusés à la fin. J’étais contente d’avoir aidé, j’ai aimé faire ça. J’aimerais en faire plus car il y a beaucoup de conflits au collège.

• Qu’est-ce que t’apporte le fait d’être médiateur ?

Maelle : On doit garder des choses confidentielles, c’est utile ! Je le fais pour que les autres soient mieux et pour l’expérience.

Onida : Je suis contente d’assister aux réconciliations.

La nouvelle affiche de la médiation.

Dans nos prochains volets, retrouvez d’autres interviews et les photos des réunions d’information aux nouveaux médiateurs !