Accueil > 📰 Activités > Accompagnement éducatif / clubs > Inscriptions à l’accompagnement éducatif : présentation des clubs et ateliers (...)

Inscriptions à l’accompagnement éducatif : présentation des clubs et ateliers !

lundi 25 septembre 2023, par Agathe Mougniotte

Le collège propose cette année encore de nombreuses propositions d’accompagnement éducatif, nous vous les présentons !

Les élèves volontaires peuvent s’inscrire à une ou plusieurs activités proposées : aide aux devoirs, clubs, ateliers, découverte cultuelle ou artistique…
Retrouvez ici le courrier du chef d’établissement pour présenter l’accompagnement éducatif :
file_download Courrier d’informations
Ainsi que la fiche d’inscription à rendre au plus tard jeudi 28/09 dans l’urne à l’accueil du collège :
file_download Formulaire d’inscription
Pour vous aider à choisir, voici la présentation de certains clubs et ateliers !

- Atelier philo, le lundi à 13h pour les 4e et 3e :

- English Drama Club / Club théâtre en anglais, le lundi à 13h, tous niveaux :
Le club théâtre en anglais permet un renforcement de l’apprentissage de l’anglais,
nous apprenons à converser, prendre la parole et improviser en anglais comme dans les situations de la vie réelle, à travailler la confiance en soi et l’aisance à l’oral avec des activités très ludiques, des jeux, des saynètes de théâtre, des mimes et pantomimes, mais aussi l’écriture créative de nos propres scènes en anglais !

- Atelier ébénisterie, le mardi à 12h45 ou le mardi à 17h45, tous niveaux :
Cet atelier est ouvert à tous les élèves du collège, dans la limite des places disponibles, soit 16 élèves (les élèves de SEGPA ayant des cours d’atelier en 4ème et 3ème, priorité est donnée aux élèves d’enseignement général).
Le but étant d’apprendre à fabriquer de petits objets utilitaires ou de décoration en bois noble (chêne, frêne, merisier, noyer...).

Les élèves apprennent à tracer, à utiliser différents outils (scie à main, ciseaux à bois, râpe, ponceuses électriques…), à mettre une finition (cire, huile dure, verni…) tout en respectant des consignes de sécurité. Petit à petit, la main devient plus habile et les réalisations plus soignées.
Une partie des objets fabriqués sont conservés par les élèves, une autre est vendue au profit du Foyer Socio-Educatif du collège qui finance en partie l’atelier.

- Club Impro, le jeudi à 13h, tous niveaux :
L’improvisation théâtrale est une forme de théâtre dans lequel les comédiens n’ont pas de texte écrit à l’avance, et créent le spectacle sur scène. Les entraînements, de par leur nature spontanée et collaborative, sont axés sur l’écoute, le partage, la camaraderie et la créativité. Nous travaillerons la confiance et la prise de parole en public dans un contexte ludique et amusant.

- Club « Vis ton livre ! Bienvenue dans l’univers de tes héros », le vendredi à 13h, tous niveaux :
"Avis aux fans de Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, et Cie… Mais pas seulement ! Tu es passionné par un personnage de roman ou de manga, son univers n’a plus de secret pour toi et tu as envie de partager ta passion avec d’autres élèves ? Bienvenue au club « Vis ton livre » qui te permettra de rencontrer d’autres fans, de te lancer dans la production d’affiches, de petits objets qui te rappellent l’univers de ton héros préféré. Au sein du club « Vis ton livre », tu pourras dessiner, écrire, bricoler, débattre et faire vivre la magie de ton livre préféré…"