Accueil > 📰 Activités > Projet Cultur’ailes > Festival Effervescence : les 6èmes de sortie au cinéma !

Festival Effervescence : les 6èmes de sortie au cinéma !

mercredi 12 octobre 2022, par Agathe Mougniotte

Le jeudi 06/10, les 6èmes se sont rendus au cinéma pour voir le film "Le Voyage du Prince" et rencontrer le co-réalisateur dans le cadre du festival Effervescence.

Le Voyage du Prince est un film d’animation français (1h16) réalisé en 2019 par Xavier Laguionie et Xavier Picard.
La séance du 6 octobre a été introduite par Gael Labanti, directeur artistique du festival. Les élèves ont également pu rencontrer Xavier Picard (co-réalisateur), Jean-Pierre Meilland, Karine Miralles (Labodanim) et G. Fourrière (directeur du PathéMâcon).

Xavier Picard, à la fin du film, a pu présenter les différentes étapes de la création graphique. Un échange entre les élèves et les enseignants présents a clos la projection.

Les élèves ont posé de nombreuses questions, notamment sur la fabrication d’un film d’animation. Le réalisateur y a répondu et a montré sur l’écran de cinéma des images (croquis, dessins en 3D , début d’animation...) issues de la réalisation du film d’animation.

Des questions très pertinentes !
"Combien de temps a t’il fallu pour faire ce film ?"
"Combien de personnes ont participé à l’élaboration de ce film ?"
"Quelles études faut il faire pour faire des films d’animations ?"
"Quel logiciel utilisez vous ? "
"Quel a été le budget pour créer ce film ?"

Le film est le point de départ d’un projet de création de mini-film d’animation, qui démarrera en janvier 2023, avec le concours du Labodanim et qui est destiné à toutes les classes de 6ème.

Ce projet cinéma et création de mini-film est soutenu par la DRAC et le Conseil départemental de Saône-et-Loire, en collaboration avec le Festival Effervescence et le Labodanim.

Plus d’informations sur le film Le Voyage du Prince ici :

Quelques photos supplémentaires :

En chemin …