Accueil > 📰 Activités > Médiation par les pairs > Reportage sur la médiation par les pairs - volet 1 !

Reportage sur la médiation par les pairs - volet 1 !

mardi 4 octobre 2022, par Agathe Mougniotte

Premier volet d’un reportage sur la médiation par les pairs !

La médiation par les pairs, qu’est-ce que c’est ?
A travers les différents volets de ce reportage, vous allez découvrir le dispositif tel qu’il est mis en place au collège Schuman, ainsi que nos élèves médiateurs et les adultes encadrant ce dispositif.
_
« La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures au conflit et formées pour trouver une solution sans perdant ni gagnant. » Ainsi lors d’un conflit entre 2 élèves, ceux-ci peuvent être invités en médiation pour un temps de dialogue privilégié et apaisé. Grâce à l’aide et au guidage des élèves médiateurs, ils pourront trouver un terrain d’entente et des solutions pour améliorer leur relation.
Le jeudi 29/30, c’était la reprise pour les élèves médiateurs et les adultes encadrants. Lors d’une réunion à 14h, tous se sont réunis pour remettre le dispositif en route pour cette année. Une dizaine de personnels gère ce dispositif cette année ( AED, CPE, professeurs…) pour 24 élèves inscrits comme médiateurs.

Durant cette réunion, les grands principes d’une médiation ont été rappelés et les élèves ont pu jouer des simulations de médiations. Des mises en scène qui permettent aux élèves médiateurs de se remettre dans le bain, ainsi que de revoir les règles d’or de la médiation. La fiche des règles d’or est une fiche listant les principes de bonne conduite et de communication durant une médiation. L’élève médiateur et l’assistant médiateur demandent aux élèves médiés de la lire à voix haute au début de l’échange.
Pour le volet 2 du reportage et l’interview d’élèves médiateurs et d’adultes encadrants, rendez-vous dans quelques semaines !