Accueil > 📰 Activités > Histoire géo > Objets de mémoire, Objets d’(H)histoire(s)

Objets de mémoire, Objets d’(H)histoire(s)

jeudi 17 novembre 2022, par Agathe Mougniotte

Reportage photos du voyage d’étude sur la trace de la persécution des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale.

Nouveauté cette année : une classe de 3ème a pu bénéficier d’un séjour d’étude de 3 jours. Le parcours comprenait le CERCIL d’Orléans, la gare de Pithiviers, les camps d’internement de Jargeau ainsi que celui de Montreuil-Bellay.
Retour sur ce séjour intense en images , accompagnées de commentaires rédigés par Maelle, élève de 3ème 1, merci à elle !

Les élèves ont d’abord pu voir une baraque reconstituée provenant des camps d’internement.
Bonus pendant le parcours : les élèves ont visité la cathédrale d’Orléans.

Dernière salle du CERCIL avec les carrés représentants chacun des enfants. De trop nombreux carrés sont restés sans photo en raison de la perte de ces photos durant la guerre.

4400 enfants morts dans les camps sont recensés (avec les photos pour celles qui ont été retrouvées). Ce sont les enfants ayant subi la rafle du Vél’ d’Hiv’ en juillet 1942. Yssam est ici en plein échange avec Alexandre Doulut.

Alexandre Doulut est l’historien du Mémorial de la Shoah qui nous a accompagné sur ces trois jours. Très bonne complicité entre cet historien titulaire d’une thèse et nos tout jeunes collégiens.

Arrivée à l’hôtel et repas chaud bien mérité après la visite du camp de Jargeau.
Entrée de l’ancien camp de Jargeau devenu désormais collège.

Dimitri, médiateur du CERCIL, expliquant aux élèves où se trouvait l’entrée du camp d’internement et l’évolution du paysage.

Stèle commémorative à l’intérieur du collège du Clos Ferbois à Jargeau sur le site de l’ancien camp d’internement.

5 élèves attentifs à la gare de Pithiviers inauguré par le Président de la République Emmanuel Macron en juillet 2022. Nous sommes la deuxième classe de France à visiter ce lieu de mémoire.

Lina montrant que Mâcon se situait en zone libre après l’armistice de 1940 alors qu’une grande partie de la France était occupée par les Allemands.

Document d’archives présentant la rafle du billet vert en mai 1941.

Quai de la gare de Pithiviers d’où partaient les internés pour Auschwitz Birkenau.

La réceptionniste nous a réveillé -par erreur- à 5h du matin, dur dur !

Les élèves au centre régional de la Résistance et de la liberté à Thouars, les élèves apprennent l’étymologie du mot "résistance".

À l’emplacement de l’ancien camp de Montreuil-Bellay les totems rendent hommage aux nomades internés. Ils sont complétés par une oeuvre circulaire de 2015 où le Président de la République d’alors a reconnu pour la première fois et officiellement la participation de la France à la persécution des nomades.

Tikno Adjan, poète tsigane " la liberté c’est le cœur de l’homme qui continue à battre et à se battre malgré les pires destins".

Sur le chemin du retour, fatigués mais enrichis !
A suivre dans nos "carnets de voyage" prochainement exposés !

Trois jours riches et intenses loin de la maison ! Nous espérons pouvoir reconduire ce beau projet !
Les élèves ont été félicités pour leur curiosité et leur investissement tout au long du parcours.
Un grand merci au Mémorial de la Shoah qui a subventionné ce voyage et à, Mme Boutemeur, professeur d’histoire, pour son organisation. Merci à Mme Voisin et M. Bardoux pour l’encadrement.