Accueil > 📰 Activités > Projet Cultur’ailes > Projet Arts Plastiques : des élèves de 3e ont bénéficié de l’intervention d’une (...)

Projet Arts Plastiques : des élèves de 3e ont bénéficié de l’intervention d’une artiste ! 👩‍🎨

vendredi 17 novembre 2023, par Agathe Mougniotte

Mardi 14/11 et mercredi 15/11, l’artiste Guénaëlle de Carbonnières est intervenue auprès des 3e6 et 3e2 pour dans le cadre d’un projet sur le thème de « l’hybride », le mélange des techniques artistiques dans la réalisation d’une oeuvre.

Deux classes de 3e bénéficient de 2h d’intervention avec Guénaëlle de Carbonnières.
Lors de sa venue, celle-ci a d’abord expliqué son travail. Elle-même travaille l’hybride avec dessin et photographie, notamment autour des plantes et des ruines. Elle a présenté aux élèves une des ses œuvres.

Pour rester dans le thème de l’hybride, l’artiste a ensuite invité nos élèves à travailler un mélange entre la photo et le dessin, à faire des cyanotypes et des tirages photo sur lesquels ils ont retravaillé avec différentes techniques : la pointe sèche, l’encre, le collage ou encore l’aquarelle, la sculpture, le découpage… pour créer l’effet hybride.

Le thème de l’intervention était : "plante hybride".

Ils ont aussi pu travailler les œuvres avec l’outil numérique.

Les élèves vont poursuivre ce travail pendant deux séances d’arts plastiques.

Ce projet artistique s’inscrit dans le dispositif Cultur’ailes soutenu par le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la venue de l’artiste Guenaëlle de Carbonnières a été financée par le Pass Culture.

Dans le cadre de ce projet annuel, certains élèves seront sélectionnés pour participer à une biennale de travaux d’élèves qui circulera dans les établissements partout en France pendant 2 ans. Les travaux sélectionnés seront exposés au collège Schuman fin septembre/ début octobre prochain. Une partie de l’exposition sera faite au lycée Lamartine dont les élèves vont créer des œuvres similaires.

En janvier 2024, une sortie est prévue au Musée de la photographie Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône pour les deux classes de 3e2 et 3e6 afin de visiter l’exposition de Baptiste Rabichon et celle de Stéphane Lagoutte.

Merci à Mme De Carbonnières pour sa venue, ainsi qu’à Mme Bochaton, référente culture et à M. Bardoux, professeur d’arts plastiques, qui ont tous deux participé à l’organisation et l’encadrement de ce projet.