Accueil > 📰 Activités > Histoire géo > Les 3èmes 1 travaillent sur des documents d’archives avec Jean-Christophe (...)

Les 3èmes 1 travaillent sur des documents d’archives avec Jean-Christophe Martin.

mercredi 18 janvier 2023, par Agathe Mougniotte

Lundi 16 janvier, les 3èmes 1 ont pu travailler sur 10 ateliers d’exploitation de documents d’archives.

« Suite au voyage d’étude de la classe de 3ème 1 proposé par le Mémorial de la Shoah pour découvrir l’histoire méconnue des camps d’internement du Loiret notamment l’histoire des nomades, Jean-Christophe Martin professeur d’histoire géographie détaché aux Archives départementales de Saône et Loire a proposé dix ateliers montrant les persécutions des nomades dans la zone libre, notamment à Mâcon.

Durant 1h lundi 16 janvier, les élèves ont fait un travail historique sur des documents d’archives notamment sur la législation du régime de Vichy, les carnets anthropométriques et les parcours de plusieurs familles nomades.

Une restitution en classe entière a été proposée pour finaliser le travail.

Le bilan de cet atelier est très positif car il a permis aux élèves de consolider leurs connaissances du voyage d’étude et de comprendre que la politique de persécution des nomades était aussi en vigueur dans la zone libre , la législation les concernant datant de la IIIème République, fait historique méconnu...
Les élèves pourront finaliser leurs productions en vue de la venue de Monsieur le Recteur dans notre collège. »
Merci à Mme Boutemeur pour l’organisation de cet événement et la rédaction de cet article.