Accueil > 👩‍🎓 Orientation > Groupe projet / cordées > Les cordées de la réussite au collège SCHUMAN

Quoi de neuf au collège ?

Les cordées de la réussite au collège SCHUMAN

mardi 15 février 2022, par TICE

Les élèves du groupe Cordée de la réussite du collège Robert Schuman de Mâcon ont eu l’opportunité de dialoguer en visioconférence avec Pamela REICHERT, ingénieure au sein du groupe SAFRAN. Étaient aussi présentes Chaïma CHADID, étudiante à l’ENSAM de Cluny et Mme DUBAND professeure à l’ENSAM, Chargée de mission égalité des chances et mixité et Pilote Cordée de la réussite OPTIM.

Quand l’ingénierie donne des ailes à Schuman

Les élèves du groupe Cordée de la réussite du collège Robert Schuman de Mâcon ont eu l’opportunité de dialoguer en visioconférence avec Pamela REICHERT, ingénieure au sein du groupe SAFRAN. Etaient aussi présentes Chaïma CHADID, étudiante à l’ENSAM de Cluny et Mme DUBAND professeure à l’ENSAM, Chargée de mission égalité des chances et mixité et Pilote Cordée de la réussite OPTIM.
Groupe international de haute technologie, SAFRAN est leader dans le domaine de l’aéronautique. Il contribue à la conquête de l’espace et à la défense et est engagé dans la voie de l’aviation durable. Mme REICHERT travaille sur le site d’Evry-Corbeil.

Ingénieure ? Une fille ? du 93 ?
Habitant en banlieue proche de Paris, Pamela passe son bac S spécialité en sciences de l’ingénieur puis va 2 ans en école préparatoire à Saint Denis (93). Elle continue son cursus scolaire orienté vers les sciences, Spécialité Sciences Physiques à Paris car c’était proche de chez elle. Les écarts se réduisent entre les niveaux et la difficulté devient la même pour tous. Elle réussit son concours des Arts et Métiers à Chalons-en Champagne.
Dans son école, il n’y avait qu’un quart de filles. Dans sa classe, elles étaient 10 sur 30. Heureusement, Pamela pouvait compter sur le soutien de ses parents ainsi que sur l’entraide entre étudiantes.
Au collège, l’anglais n’était pas la matière de prédilection de Pamela parce qu’elle n’aimait pas l’oral. Mais une fois à l’ENSAM, Mme REICHERT est partie 6 mois en Suède : l’anglais est nécessaire pour le travail à l’international et elle le pratique, depuis, assidument !
Chaïma CHADID, étudiante de première année à l’ENSAM de Cluny, était également présente à cette visioconférence. Le début de son parcours est similaire à celui de Mme REICHERT : Terminale Scientifique Sciences de l’Ingénieur mais elle a poursuivi, quant à elle, par un DUT Génie Mécanique avant de réussir le concours d’entrée à l’ENSAM.

Quand aviation rime avec passion
Pamela nous a confié qu’elle voulait être pilote d’avion mais sa myopie lui interdisait même la possibilité de guider les avions au sol ; elle a donc décidé de les fabriquer !
Elle a commencé dans son métier par traiter des non conformités puis est devenue cheffe d’unité.
Mme REICHERT a participé à l’établissement de 5 brevets d’invention portant sur l’optimisation de fonctionnement de moteurs.
Son domaine de compétence s’étend aussi au management qui fait partie intégrante du métier d’ingénieur. Pour Pamela REICHERT, un manager est en quelque sorte un « responsable du bonheur » de ses collègues qu’elle doit mener au plus haut en leur laissant la « possibilité de se tromper ».
L’engagement de Mme REICHERT ne s’arrête pas là et met l’accent sur la nécessité de rendre les femmes ingénieures visibles.
Chaïma CHADID confirme que l’entraide entre filles est précieuse car elles sont encore peu nombreuses même si désormais elles constituent 20% de l’effectif de 1èreannée à l’ENSAM de Cluny, un niveau encore jamais égalé !
Témoignage de Chaïma : Actuellement étudiante à l’ENSAM de Cluny, elle avait assisté en seconde à une intervention de l’association « Elles bougent » visant à promouvoir la place des femmes dans le milieu de l’ingénierie, semblable à celle que nous avons suivie en visioconférence. Elle affirme : « c’est ce jour-là que j’ai eu le déclic. ». En effet, elles n’étaient que deux filles inscrites en Sciences de l’Ingénieur dans sa classe. Pour ce qui est du choix de sa spécialité, Chaïma a encore le loisir d’y réfléchir, l’ENSAM étant une école généraliste. Tout ce qu’elle envisage passera par quelque chose de « différent à vivre ».

Lien avec les Cordées
Cet entretien avec une ingénieure et une étudiante nous a donné des ailes : l’entraide et la bienveillance envers l’autre portent à la réussite. Ces principes sont mêmes capables d’éliminer les préjugés : le succès dans les études ne dépend pas d’où l’on ne vient ni de qui ont est mais bien de ce dont on a envie. Pensons différemment, intéressons-nous à tout ; la réussite est là !

Article rédigé de manière collégiale par les élèves du groupe Cordée de la réussite du collège Schuman