Accueil > 👩‍🎓 Orientation > Groupe projet / cordées > Les élèves du groupe Projets d’excellence / Cordées de la réussite au musée des (...)

Projets d’excellence/Cordées de la Réussite

Les élèves du groupe Projets d’excellence / Cordées de la réussite au musée des Confluences

mardi 22 février 2022, par TICE

Jeudi 10 février, le groupe des Cordées de la réussite du collège Robert SCHUMAN de Mâcon s’est rendu au musée des Confluences de Lyon afin de suivre une visite guidée concernant le Buisson du vivant.

Initialement prévu en partenariat avec l’ENSAM de Cluny, le contexte sanitaire n’a malheureusement pas permis la rencontre trimestrielle des élèves ingénieurs et des collégiens.
Lors de cette visite, les élèves ont pu découvrir et comprendre ce que recouvre la dénomination de « Buisson du vivant » : aucune espèce vivante n’apparaît comme supérieure aux autres, toutes remontant à un « ancêtre » commun, LUCA (Last Universal Common Ancestor).
Ils ont non seulement pu se mesurer à des squelettes d’espèces désormais disparues mais ils ont aussi appréhendé le nombre d’espèces encore inconnues des fonds marins grâce à une scénographie très appréciée des jeunes.