Accueil > 👋 Accueil > Vie de l’établissement > Intervention de l’IFAC contre le harcèlement et cyberharcèlement auprès des (...)

Intervention de l’IFAC contre le harcèlement et cyberharcèlement auprès des 6èmes !

mercredi 19 octobre 2022, par Agathe Mougniotte

Le vendredi 14 octobre, toutes les classes de 6ème ont pu bénéficier de 2h d’intervention sur le harcèlement et cyberharcèlement.

Deux intervenantes de l’IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil) de Chalon-sur-Saône sont venues à la rencontre de nos élèves de 6èmes.

Laura CILIBERTI et Adeline BUGAUD ont débuté leurs interventions par le rappel du numéro vert 3020, plateforme qui vient en aide aux élèves victimes de harcèlement scolaire et à leurs parents, puis elles ont distribué des documents et brochures de conseils pour faire face à différents types de harcèlement. Vous pouvez les consulter en pièces jointes.

Dans un premier temps d’échanges, les élèves ont été conviés à donner une définition du mot harcèlement.

Ensuite, des situations concrètes ont été évoquées, afin de différencier un conflit ou une insulte d’une situation de harcèlement.
Les élèves ont été amenés à s’interroger sur le manque de confiance en soi, l’effet de groupe ou encore les motifs de discrimination, ils ont aussi évoqué l’écoute que les adultes (personnels du collège ou parents) ou les élèves médiateurs pouvaient apporter dans ce genre de situations.

Félicitations aux élèves de 6ème qui se sont montrés très participatifs et intéressés par le sujet. Nous remercions les intervenantes de l’IFAC de Chalon-sur-Saône.
Elles seront de retour le 18 novembre pour rencontrer les 5èmes et le 12 décembre pour les 4èmes.

Lien vers « les 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le web » :