search

Accueil > 👋 Accueil > Vie de l’établissement > A la découverte du collège Schuman ! 🎉

A la découverte du collège Schuman ! 🎉

samedi 4 mars 2023, par Agathe Mougniotte

Nouveaux parents et élèves : venez découvrir tous les dispositifs du collège Schuman à travers ce reportage photos sur les portes ouvertes 2023 !

Le samedi 4 mars ont eu lieu les portes ouvertes, découvrez notre établissement en revenant sur tous les dispositifs présentés à cette occasion !
📸Retrouvez en images les différents points d’information et les personnels.📸

A l’extérieur, l’accueil était assuré par des agents (Mmes Rozier et Nota ainsi que Mme Boutarfa, absente sur la photo) accompagnées ici de M. Robardet, principal et Mme Lachapelle, principale adjointe :

En salle polyvalente, Mme Guillarme, professeure de français, proposait une vente de petits objets dans le cadre de la mini-entreprise du dispositif Tremplin qu’elle chapeaute (nouveau cette année pour les 5e et les 4e). Elle était accompagnée de deux élèves : Hajar et Aysegul et de Mme Vachon, entrepreneuse et mentor pour le groupe Tremplin (merci à elle pour sa présence) :

Certains de ces petits objets avaient été réalisés par les élèves de l’atelier « Fabrication d’objets en bois » de M. Prigent, professeur de SVT et responsable du club, dont certains membres étaient présents aujourd’hui pour une démonstration à l’atelier Habitat :

Au même endroit, M. Rodriguez, professeur d’atelier pour les Segpa Habitat, exposait le travail de ces élèves :

Les élèves de l’atelier Segpa Hygiène Alimentation Service, quant à eux, faisaient de délicieuses crêpes qu’ils vendaient au profit du FSE, avec l’aide de Mme Canceil, secrétaire de gestion, et sous la responsabilité de Mme Roland, professeure d’HAS qui présentait aussi l’atelier HAS aux parents. Ici de gauche à droite : Maxime, Younès, Linda, Meyrem et Mme Roland :

Au pôle SEGPA était proposée une présentation de la section d’enseignement général et professionnel adapté et de ses atouts pour la bonne réussite scolaire de tous, présentation proposée par Mme Lepine-Valla directrice de la SEGPA et Mmes Couturier et Adjemian, professeures d’enseignement adapté :

Au CDI, Mme Bochaton, professeure documentaliste et référente Culture, présentait le fonctionnement du lieu, le projet Cultur’Ailes (mis en lumière dans un diaporama) décliné en Prix littéraires, projet Effervescence, etc. Elle faisait aussi la promotion du Club Journal, notamment avec le travail réalisé autour de l’éducation aux médias et à l’information :

Au CDI, les visiteurs pouvaient aussi échanger avec Mme Fernandez, professeure de lettres classiques, qui présentait l’option Français et Culture de l’Antiquité, ainsi que le latin et le grec. Vous pouviez aussi retrouver des documents et créations d’élèves autour des thèmes abordés en classe :

Ici nous retrouvons Mme Fernandez en compagnie de deux anciens élèves venus nous saluer et faire part de leur remarquable parcours professionnel. Une fierté et un plaisir pour les professeurs, heureux que les élèves gardent un très bon souvenir du collège Schuman.

A l’entrée principale, M. Maurice, gestionnaire présentait le plan 3D du futur réfectoire des élèves. Les travaux sont actuellement en cours !

- Des déléguées de parents sont venues à la rencontre des parents de futurs élèves pour partager leur expérience : Mmes Haddad et Bouthier sur la 1ère photo et Mme Fernandes sur la 2nde. Nous les remercions vivement de leur investissement années après années :

Nous retrouvions aussi à cette entrée « l’arbre de l’espoir » représentant la lutte contre le harcèlement. Depuis bientôt un an, l’équipe ressource du dispositif pHARe (programmes de lutte contre le harcèlement à l’école) a été formée à déceler les situations qui relèvent du harcèlement au sein du collège. Leur formation consiste à agir tout de suite, au début du conflit, avant que le problème ne soit trop installé. Leur rôle est de dialoguer avec l’élève victime de harcèlement, puis d’ouvrir un dialogue avec l’élève ou les élèves auteurs de ces faits. Le but est, grâce à la méthode de préoccupation partagée, d’amener une prise de conscience chez l’élève intimidateur.
Les visiteurs étaient ici conviés à placer des mots-clés positifs et négatifs à des endroits stratégiques sur l’arbre ! Ce sont Mmes Voisin, professeure de français et Moragues, AED (photo 1) et Mme Bonnot, professeure de SVT et responsable décrochage (photo 2) qui présentaient ce beau combat auquel se joignent également Mme Madoui, CPE et responsable pHARe et Mme Adjemian, absentes sur les photos :

Plus loin en salle 007, les professeurs d’EPS ont accueilli les visiteurs pour présenter les différentes activités de l’association sportive, le déroulement des cours d’EPS en 6e, les différents sports au programme en 6e, la tenue d’EPS, ainsi que le cross solidaire et le stage au centre sportif de Bellecin dans le Jura sur le niveau 5e. Ils ont aussi pu renseigner les parents sur l’ouverture de la section natation pour 2023. De gauche à droite les professeurs d’EPS présents : M. Vittenet, M. Coltel, Mme Thoumin et M. Léger :

Mme Thoumin et M. Grimaldi, coach de l’UF Mâconnais ont présenté la section foot aux futurs élèves : ses différentes activités et ses exigences. Ici Mme Thoumin et M. Grimaldi que nous remercions pour sa présence :

Dans une salle de physique-chimie, M. Moussadji, professeur de physique-chimie, invitait les futurs élèves à pratiquer de petites expériences scientifiques, un avant-goût du travail au collège :

Pour les Langues Vivantes au collège, nous pouvions retrouver une salle consacrée à l’anglais où les professeures présentaient les enjeux de la 6e, le manuel et cahier d’activités, des travaux d’élèves et un quiz vidéo de culture générale anglo-saxonne ! De gauche à droite les professeures d’anglais : Mme Guichard, Mme Mougniotte, Mme Vassy et Mme Béchard. Nous pouvons ajouter Mme Ottavi, absente sur la photo car elle prêtait sa voix à la chorale :

Mme Legris, professeure d’espagnol, présentait la section bilangue en 6e, mais aussi les grands principes de l’enseignement de l’espagnol, des travaux d’élèves de 6e et de 3e et divers jeux. Elle était épaulée par des élèves de 6e de la bilangue anglais-espagnol qui ont eux-mêmes renseigné les futurs élèves et leurs parents :

Merci à ces élèves et leur grand investissement. Voici en images et vidéo l’installation de la salle et les différentes activités et travaux présentés :

En Italien, Mme Muntoni présentait des jeux et travaux d’élèves, mais aussi la future bilangue anglais-italien en 6e :

Mme Rolland, professeure de FLS et français, a mis en avant des travaux d’élèves et l’enseignement du Français Langue Seconde, mission essentielle pour l’accueil des élèves étrangers :


Un peu plus loin, c’est le dispositif Devoirs Faits que les futurs élèves pouvaient découvrir, point esssentiel car plusieurs heures de devoirs faits hebdomadaires sont à l’emploi du temps de tous les élèves de 6e. C’est Mme Millet, professeure d’espagnol et responsable du dispositif, qui recevait les visiteurs :

Autre dispositif phare du collège, cette fois pour les 3e, Mme Voisin, professeure de français et responsable des cordées, a mis en valeur le projet (géré par Mme Legris) et les cordées de la réussite, des dispositifs permettant à un groupe conséquent de 3e volontaires de bénéficier d’un soutien passant par des heures d’enseignement supplémentaires, des visites d’intervenants, de l’aide à la préparation de l’oral du DNB, des sorties, du tutorat et encore bien d’autres :

En histoire-géographie EMC, Mme Da Costa , professeure et référente égalité garçons-filles, présentait des travaux d’élèves de 6e sur ce thème important, réalisés dans l’optique de combattre les inégalités et stéréotypes, mais aussi le prix Berty-Albrecht sur la seconde guerre Mondiale auquel ont pu participer des collégiens :

- Le projet « Chemin de Mémoires : Sur les traces de la persécution des Juifs et des nomades de France pendant la Seconde Guerre Mondiale » proposé pour la première fois cette année à une classe de 3e, a été mis à l’honneur par Mme Boutemeur, accompagnée d’une élève de 3e, Maëlle :

Ce projet, financé par le mémorial de la Shoah, a permis à une classe de 3e de partir en voyage d’étude dans le Loiret. Ce voyage les avait amenés aux camps d’internement des Juifs et des nomades de France de Pithiviers (devenu un musée-mémorial en 2022), de Beaune-la -Rolande, de Jargeau et de Montreuil-Bellay.
Ils ont ensuite poursuivi le travail en classe par la création d’objets, d’affiches ou de podcasts sur le même thème :

Dispositif assez récent au collège, les 4èmes bénéficient d’heures de découverte professionnelle afin de préparer au mieux leur future orientation. Ce sont Mme Fadile et M. Magnien, professeurs de mathématiques qui interviennent sur ce dispositif qu’ils ont pu dévoiler aux visiteurs :

Les professeurs de mathématiques ont aussi exposé le travail numérique et les activités réalisées sur tablettes, notamment Mme Fadile, qui est aussi référente TICE, et M. Mourier :

Mme Charcosset, professeure d’histoire, a présenté le projet « Des Traces pour Nos Savoirs » en 6e qui a permis cette année à plusieursclasses de se rendre au musée de la préhistoire à la roche de Solutré, projet exploité en cours d’histoire, qui permettra aussi aux 6e de rencontrer un archéologue :

- 
Les intervenantes, mesdames Blanc, Hemery et Faletti sont venues présenter l’accompagnement à la scolarité, un service municipal d’aide aux devoirs offert aux élèves sur 2 sites, Marbé et les Saugeraies.


🎼Et l’art dans tout ça ? 🎨
M. Bardoux, professeur d’arts plastiques, a exposé de nombreuses œuvres d’élèves, réalisées en cours ou dans le cadre du projet « Chemins de Mémoires » :

Et enfin la chorale et l’orchestre du collège ont rythmé cette matinée avec une répétition ouverte de deux heures, sous la houlette de M. Fijean, professeur d’éducation musicale.
On retrouvait parmi les chanteurs de nombreux élèves et des professeurs : Mmes Guichard et Ottavi et MM. Pujos et Rousse. Bravo à eux :


Cet événement a été couvert par le JSL, lien vers l’article :
https://www.lejsl.com/education/202...

Un grand merci aux élèves motivés qui sont venus chanter, jouer, cuisiner, guider des visites ou présenter leur classe, option ou club, ainsi qu’aux parents délégués qui ont partagé leur expérience et accueilli les parents et élèves.

Merci aussi aux nombreux visiteurs : parents, élèves et futurs élèves que nous avions, pour certains, déjà accueillis pour les journées de visite des CM2 ; nous avons eu grand plaisir à les rencontrer et leur donnons RDV à la rentrée prochaine !