search

Accueil > Accueil > Vie de l’établissement > Une belle matinée de portes ouvertes ! 🥳

Une belle matinĂ©e de portes ouvertes ! 🥳

samedi 4 mars 2023, par Agathe Mougniotte

Samedi 4 mars au matin avaient lieu les portes ouvertes du collège Schuman, un moment de convivialité et d’échanges où les futurs élèves, nos élèves, actuels ou anciens, et leurs parents ont pu venir à la rencontre des personnels et découvrir les différents dispositifs.

📸Retrouvez en images les diffĂ©rents points d’information et les personnels.📸

A l’extĂ©rieur, l’accueil Ă©tait assurĂ© par des agents (Mmes Rozier et Nota ainsi que Mme Boutarfa, absente sur la photo) accompagnĂ©es ici de M. Robardet, principal et Mme Lachapelle, principale adjointe :

En salle polyvalente, Mme Guillarme, professeure de français, proposait une vente de petits objets dans le cadre de la mini-entreprise du dispositif Tremplin qu’elle chapeaute (nouveau cette annĂ©e pour les 5e et les 4e). Elle Ă©tait accompagnĂ©e de deux Ă©lèves : Hajar et Aysegul et de Mme Vachon, entrepreneuse et mentor pour le groupe Tremplin (merci Ă  elle pour sa prĂ©sence) :

Certains de ces petits objets avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par les Ă©lèves de l’atelier « Fabrication d’objets en bois » de M. Prigent, professeur de SVT et responsable du club, dont certains membres Ă©taient prĂ©sents aujourd’hui pour une dĂ©monstration Ă  l’atelier Habitat :

Au mĂŞme endroit, M. Rodriguez, professeur d’atelier pour les Segpa Habitat, exposait le travail de ces Ă©lèves :

Les Ă©lèves de l’atelier Segpa Hygiène Alimentation Service, quant Ă  eux, faisaient de dĂ©licieuses crĂŞpes qu’ils vendaient au profit du FSE, avec l’aide de Mme Canceil, secrĂ©taire de gestion, et sous la responsabilitĂ© de Mme Roland, professeure d’HAS qui prĂ©sentait aussi l’atelier HAS aux parents. Ici de gauche Ă  droite : Maxime, Younès, Linda, Meyrem et Mme Roland :

Au pĂ´le SEGPA Ă©tait proposĂ©e une prĂ©sentation de la section d’enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© et de ses atouts pour la bonne rĂ©ussite scolaire de tous, prĂ©sentation proposĂ©e par Mme Lepine-Valla directrice de la SEGPA et Mmes Couturier et Adjemian, professeures d’enseignement adaptĂ© :

Au CDI, Mme Bochaton, professeure documentaliste et rĂ©fĂ©rente Culture, prĂ©sentait le fonctionnement du lieu, le projet Cultur’Ailes (mis en lumière dans un diaporama) dĂ©clinĂ© en Prix littĂ©raires, projet Effervescence, etc. Elle faisait aussi la promotion du Club Journal, notamment avec le travail rĂ©alisĂ© autour de l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information :

Au CDI, les visiteurs pouvaient aussi Ă©changer avec Mme Fernandez, professeure de lettres classiques, qui prĂ©sentait l’option Français et Culture de l’AntiquitĂ©, ainsi que le latin et le grec. Vous pouviez aussi retrouver des documents et crĂ©ations d’élèves autour des thèmes abordĂ©s en classe :

Ici nous retrouvons Mme Fernandez en compagnie de deux anciens Ă©lèves venus nous saluer et faire part de leur remarquable parcours professionnel. Une fiertĂ© et un plaisir pour les professeurs, heureux que les Ă©lèves gardent un très bon souvenir du collège Schuman.

A l’entrĂ©e principale, M. Maurice, gestionnaire prĂ©sentait le plan 3D du futur rĂ©fectoire des Ă©lèves. Les travaux sont actuellement en cours !

- Des dĂ©lĂ©guĂ©es de parents sont venues Ă  la rencontre des parents de futurs Ă©lèves pour partager leur expĂ©rience : Mmes Haddad et Bouthier sur la 1ère photo et Mme Fernandes sur la 2nde. Nous les remercions vivement de leur investissement annĂ©es après annĂ©es :

Nous retrouvions aussi Ă  cette entrĂ©e « l’arbre de l’espoir » reprĂ©sentant la lutte contre le harcèlement. Depuis bientĂ´t un an, l’équipe ressource du dispositif pHARe (programmes de lutte contre le harcèlement Ă  l’école) a Ă©tĂ© formĂ©e Ă  dĂ©celer les situations qui relèvent du harcèlement au sein du collège. Leur formation consiste Ă  agir tout de suite, au dĂ©but du conflit, avant que le problème ne soit trop installĂ©. Leur rĂ´le est de dialoguer avec l’élève victime de harcèlement, puis d’ouvrir un dialogue avec l’Ă©lève ou les Ă©lèves auteurs de ces faits. Le but est, grâce Ă  la mĂ©thode de prĂ©occupation partagĂ©e, d’amener une prise de conscience chez l’élève intimidateur.
Les visiteurs Ă©taient ici conviĂ©s Ă  placer des mots-clĂ©s positifs et nĂ©gatifs Ă  des endroits stratĂ©giques sur l’arbre ! Ce sont Mmes Voisin, professeure de français et Moragues, AED (photo 1) et Mme Bonnot, professeure de SVT et responsable dĂ©crochage (photo 2) qui prĂ©sentaient ce beau combat auquel se joignent Ă©galement Mme Madoui, CPE et responsable pHARe et Mme Adjemian, absentes sur les photos :

Plus loin en salle 007, les professeurs d’EPS ont accueilli les visiteurs pour prĂ©senter les diffĂ©rentes activitĂ©s de l’association sportive, le dĂ©roulement des cours d’EPS en 6e, les diffĂ©rents sports au programme en 6e, la tenue d’EPS, ainsi que le cross solidaire et le stage au centre sportif de Bellecin dans le Jura sur le niveau 5e. Ils ont aussi pu renseigner les parents sur l’ouverture de la section natation pour 2023. De gauche Ă  droite les professeurs d’EPS prĂ©sents : M. Vittenet, M. Coltel, Mme Thoumin et M. LĂ©ger :

Mme Thoumin et M. Grimaldi, coach de l’UF Mâconnais ont prĂ©sentĂ© la section foot aux futurs Ă©lèves : ses diffĂ©rentes activitĂ©s et ses exigences. Ici Mme Thoumin et M. Grimaldi que nous remercions pour sa prĂ©sence :

Dans une salle de physique-chimie, M. Moussadji, professeur de physique-chimie, invitait les futurs Ă©lèves Ă  pratiquer de petites expĂ©riences scientifiques, un avant-goĂ»t du travail au collège :

Pour les Langues Vivantes au collège, nous pouvions retrouver une salle consacrĂ©e Ă  l’anglais oĂą les professeures prĂ©sentaient les enjeux de la 6e, le manuel et cahier d’activitĂ©s, des travaux d’élèves et un quiz vidĂ©o de culture gĂ©nĂ©rale anglo-saxonne ! De gauche Ă  droite les professeures d’anglais : Mme Guichard, Mme Mougniotte, Mme Vassy et Mme BĂ©chard. Nous pouvons ajouter Mme Ottavi, absente sur la photo car elle prĂŞtait sa voix Ă  la chorale :

Mme Legris, professeure d’espagnol, prĂ©sentait la section bilangue en 6e, mais aussi les grands principes de l’enseignement de l’espagnol, des travaux d’élèves de 6e et de 3e et divers jeux. Elle Ă©tait Ă©paulĂ©e par des Ă©lèves de 6e de la bilangue anglais-espagnol qui ont eux-mĂŞmes renseignĂ© les futurs Ă©lèves et leurs parents :

Merci Ă  ces Ă©lèves et leur grand investissement. Voici en images et vidĂ©o l’installation de la salle et les diffĂ©rentes activitĂ©s et travaux prĂ©sentĂ©s :

En Italien, Mme Muntoni prĂ©sentait des jeux et travaux d’élèves, mais aussi la future bilangue anglais-italien en 6e :

Mme Rolland, professeure de FLS et français, a mis en avant des travaux d’élèves et l’enseignement du Français Langue Seconde, mission essentielle pour l’accueil des Ă©lèves Ă©trangers :


Un peu plus loin, c’est le dispositif Devoirs Faits que les futurs Ă©lèves pouvaient dĂ©couvrir, point esssentiel car plusieurs heures de devoirs faits hebdomadaires sont Ă  l’emploi du temps de tous les Ă©lèves de 6e. C’est Mme Millet, professeure d’espagnol et responsable du dispositif, qui recevait les visiteurs :

Autre dispositif phare du collège, cette fois pour les 3e, Mme Voisin, professeure de français et responsable des cordĂ©es, a mis en valeur le projet (gĂ©rĂ© par Mme Legris) et les cordĂ©es de la rĂ©ussite, des dispositifs permettant Ă  un groupe consĂ©quent de 3e volontaires de bĂ©nĂ©ficier d’un soutien passant par des heures d’enseignement supplĂ©mentaires, des visites d’intervenants, de l’aide Ă  la prĂ©paration de l’oral du DNB, des sorties, du tutorat et encore bien d’autres :

En histoire-gĂ©ographie EMC, Mme Da Costa , professeure et rĂ©fĂ©rente Ă©galitĂ© garçons-filles, prĂ©sentait des travaux d’élèves de 6e sur ce thème important, rĂ©alisĂ©s dans l’optique de combattre les inĂ©galitĂ©s et stĂ©rĂ©otypes, mais aussi le prix Berty-Albrecht sur la seconde guerre Mondiale auquel ont pu participer des collĂ©giens :

- Le projet « Chemin de MĂ©moires : Sur les traces de la persĂ©cution des Juifs et des nomades de France pendant la Seconde Guerre Mondiale » proposĂ© pour la première fois cette annĂ©e Ă  une classe de 3e, a Ă©tĂ© mis Ă  l’honneur par Mme Boutemeur, accompagnĂ©e d’une Ă©lève de 3e, MaĂ«lle :

Ce projet, financé par le mémorial de la Shoah, a permis à une classe de 3e de partir en voyage d’étude dans le Loiret. Ce voyage les avait amenés aux camps d’internement des Juifs et des nomades de France de Pithiviers (devenu un musée-mémorial en 2022), de Beaune-la -Rolande, de Jargeau et de Montreuil-Bellay.
Ils ont ensuite poursuivi le travail en classe par la crĂ©ation d’objets, d’affiches ou de podcasts sur le mĂŞme thème :

Dispositif assez rĂ©cent au collège, les 4èmes bĂ©nĂ©ficient d’heures de dĂ©couverte professionnelle afin de prĂ©parer au mieux leur future orientation. Ce sont Mme Fadile et M. Magnien, professeurs de mathĂ©matiques qui interviennent sur ce dispositif qu’ils ont pu dĂ©voiler aux visiteurs :

Les professeurs de mathĂ©matiques ont aussi exposĂ© le travail numĂ©rique et les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es sur tablettes, notamment Mme Fadile, qui est aussi rĂ©fĂ©rente TICE, et M. Mourier :

Mme Charcosset, professeure d’histoire, a prĂ©sentĂ© le projet « Des Traces pour Nos Savoirs » en 6e qui a permis cette annĂ©e Ă  plusieursclasses de se rendre au musĂ©e de la prĂ©histoire Ă  la roche de SolutrĂ©, projet exploitĂ© en cours d’histoire, qui permettra aussi aux 6e de rencontrer un archĂ©ologue :

- 
Les intervenantes, mesdames Blanc, Hemery et Faletti sont venues prĂ©senter l’accompagnement Ă  la scolaritĂ©, un service municipal d’aide aux devoirs offert aux Ă©lèves sur 2 sites, MarbĂ© et les Saugeraies.


🎼Et l’art dans tout ça ? 🎨
M. Bardoux, professeur d’arts plastiques, a exposĂ© de nombreuses Ĺ“uvres d’élèves, rĂ©alisĂ©es en cours ou dans le cadre du projet « Chemins de MĂ©moires » :

Et enfin la chorale et l’orchestre du collège ont rythmĂ© cette matinĂ©e avec une rĂ©pĂ©tition ouverte de deux heures, sous la houlette de M. Fijean, professeur d’éducation musicale.
On retrouvait parmi les chanteurs de nombreux Ă©lèves et des professeurs : Mmes Guichard et Ottavi et MM. Pujos et Rousse. Bravo Ă  eux :


Cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© couvert par le JSL, lien vers l’article :
https://www.lejsl.com/education/202...

Un grand merci aux élèves motivés qui sont venus chanter, jouer, cuisiner, guider des visites ou présenter leur classe, option ou club, ainsi qu’aux parents délégués qui ont partagé leur expérience et accueilli les parents et élèves.

Merci aussi aux nombreux visiteurs : parents, Ă©lèves et futurs Ă©lèves que nous avions, pour certains, dĂ©jĂ  accueillis pour les journĂ©es de visite des CM2 ; nous avons eu grand plaisir Ă  les rencontrer et leur donnons RDV Ă  la rentrĂ©e prochaine !