Une belle matinĂ©e de portes ouvertes ! 🥳
samedi 4 mars 2023, par
Samedi 4 mars au matin avaient lieu les portes ouvertes du collège Schuman, un moment de convivialité et d’échanges où les futurs élèves, nos élèves, actuels ou anciens, et leurs parents ont pu venir à la rencontre des personnels et découvrir les différents dispositifs.
📸Retrouvez en images les diffĂ©rents points d’information et les personnels.📸
A l’extérieur, l’accueil était assuré par des agents (Mmes Rozier et Nota ainsi que Mme Boutarfa, absente sur la photo) accompagnées ici de M. Robardet, principal et Mme Lachapelle, principale adjointe :
En salle polyvalente, Mme Guillarme, professeure de français, proposait une vente de petits objets dans le cadre de la mini-entreprise du dispositif Tremplin qu’elle chapeaute (nouveau cette annĂ©e pour les 5e et les 4e). Elle Ă©tait accompagnĂ©e de deux Ă©lèves : Hajar et Aysegul et de Mme Vachon, entrepreneuse et mentor pour le groupe Tremplin (merci Ă elle pour sa prĂ©sence) :
Certains de ces petits objets avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par les Ă©lèves de l’atelier « Fabrication d’objets en bois » de M. Prigent, professeur de SVT et responsable du club, dont certains membres Ă©taient prĂ©sents aujourd’hui pour une dĂ©monstration Ă l’atelier Habitat :
Au même endroit, M. Rodriguez, professeur d’atelier pour les Segpa Habitat, exposait le travail de ces élèves :
Les élèves de l’atelier Segpa Hygiène Alimentation Service, quant à eux, faisaient de délicieuses crêpes qu’ils vendaient au profit du FSE, avec l’aide de Mme Canceil, secrétaire de gestion, et sous la responsabilité de Mme Roland, professeure d’HAS qui présentait aussi l’atelier HAS aux parents. Ici de gauche à droite : Maxime, Younès, Linda, Meyrem et Mme Roland :
Au pôle SEGPA était proposée une présentation de la section d’enseignement général et professionnel adapté et de ses atouts pour la bonne réussite scolaire de tous, présentation proposée par Mme Lepine-Valla directrice de la SEGPA et Mmes Couturier et Adjemian, professeures d’enseignement adapté :
Au CDI, Mme Bochaton, professeure documentaliste et rĂ©fĂ©rente Culture, prĂ©sentait le fonctionnement du lieu, le projet Cultur’Ailes (mis en lumière dans un diaporama) dĂ©clinĂ© en Prix littĂ©raires, projet Effervescence, etc. Elle faisait aussi la promotion du Club Journal, notamment avec le travail rĂ©alisĂ© autour de l’éducation aux mĂ©dias et Ă l’information :
Au CDI, les visiteurs pouvaient aussi échanger avec Mme Fernandez, professeure de lettres classiques, qui présentait l’option Français et Culture de l’Antiquité, ainsi que le latin et le grec. Vous pouviez aussi retrouver des documents et créations d’élèves autour des thèmes abordés en classe :
Ici nous retrouvons Mme Fernandez en compagnie de deux anciens élèves venus nous saluer et faire part de leur remarquable parcours professionnel. Une fierté et un plaisir pour les professeurs, heureux que les élèves gardent un très bon souvenir du collège Schuman.
A l’entrée principale, M. Maurice, gestionnaire présentait le plan 3D du futur réfectoire des élèves. Les travaux sont actuellement en cours !
Des déléguées de parents sont venues à la rencontre des parents de futurs élèves pour partager leur expérience : Mmes Haddad et Bouthier sur la 1ère photo et Mme Fernandes sur la 2nde. Nous les remercions vivement de leur investissement années après années :
Nous retrouvions aussi Ă cette entrĂ©e « l’arbre de l’espoir » reprĂ©sentant la lutte contre le harcèlement. Depuis bientĂ´t un an, l’équipe ressource du dispositif pHARe (programmes de lutte contre le harcèlement Ă l’école) a Ă©tĂ© formĂ©e Ă dĂ©celer les situations qui relèvent du harcèlement au sein du collège. Leur formation consiste Ă agir tout de suite, au dĂ©but du conflit, avant que le problème ne soit trop installĂ©. Leur rĂ´le est de dialoguer avec l’élève victime de harcèlement, puis d’ouvrir un dialogue avec l’Ă©lève ou les Ă©lèves auteurs de ces faits. Le but est, grâce Ă la mĂ©thode de prĂ©occupation partagĂ©e, d’amener une prise de conscience chez l’élève intimidateur.
Les visiteurs étaient ici conviés à placer des mots-clés positifs et négatifs à des endroits stratégiques sur l’arbre ! Ce sont Mmes Voisin, professeure de français et Moragues, AED (photo 1) et Mme Bonnot, professeure de SVT et responsable décrochage (photo 2) qui présentaient ce beau combat auquel se joignent également Mme Madoui, CPE et responsable pHARe et Mme Adjemian, absentes sur les photos :
Plus loin en salle 007, les professeurs d’EPS ont accueilli les visiteurs pour présenter les différentes activités de l’association sportive, le déroulement des cours d’EPS en 6e, les différents sports au programme en 6e, la tenue d’EPS, ainsi que le cross solidaire et le stage au centre sportif de Bellecin dans le Jura sur le niveau 5e. Ils ont aussi pu renseigner les parents sur l’ouverture de la section natation pour 2023. De gauche à droite les professeurs d’EPS présents : M. Vittenet, M. Coltel, Mme Thoumin et M. Léger :
Mme Thoumin et M. Grimaldi, coach de l’UF Mâconnais ont présenté la section foot aux futurs élèves : ses différentes activités et ses exigences. Ici Mme Thoumin et M. Grimaldi que nous remercions pour sa présence :
Dans une salle de physique-chimie, M. Moussadji, professeur de physique-chimie, invitait les futurs élèves à pratiquer de petites expériences scientifiques, un avant-goût du travail au collège :
Pour les Langues Vivantes au collège, nous pouvions retrouver une salle consacrée à l’anglais où les professeures présentaient les enjeux de la 6e, le manuel et cahier d’activités, des travaux d’élèves et un quiz vidéo de culture générale anglo-saxonne ! De gauche à droite les professeures d’anglais : Mme Guichard, Mme Mougniotte, Mme Vassy et Mme Béchard. Nous pouvons ajouter Mme Ottavi, absente sur la photo car elle prêtait sa voix à la chorale :
Mme Legris, professeure d’espagnol, présentait la section bilangue en 6e, mais aussi les grands principes de l’enseignement de l’espagnol, des travaux d’élèves de 6e et de 3e et divers jeux. Elle était épaulée par des élèves de 6e de la bilangue anglais-espagnol qui ont eux-mêmes renseigné les futurs élèves et leurs parents :
Merci à ces élèves et leur grand investissement. Voici en images et vidéo l’installation de la salle et les différentes activités et travaux présentés :
En Italien, Mme Muntoni présentait des jeux et travaux d’élèves, mais aussi la future bilangue anglais-italien en 6e :
Mme Rolland, professeure de FLS et français, a mis en avant des travaux d’élèves et l’enseignement du Français Langue Seconde, mission essentielle pour l’accueil des élèves étrangers :
Un peu plus loin, c’est le dispositif Devoirs Faits que les futurs élèves pouvaient découvrir, point esssentiel car plusieurs heures de devoirs faits hebdomadaires sont à l’emploi du temps de tous les élèves de 6e. C’est Mme Millet, professeure d’espagnol et responsable du dispositif, qui recevait les visiteurs :
Autre dispositif phare du collège, cette fois pour les 3e, Mme Voisin, professeure de français et responsable des cordĂ©es, a mis en valeur le projet (gĂ©rĂ© par Mme Legris) et les cordĂ©es de la rĂ©ussite, des dispositifs permettant Ă un groupe consĂ©quent de 3e volontaires de bĂ©nĂ©ficier d’un soutien passant par des heures d’enseignement supplĂ©mentaires, des visites d’intervenants, de l’aide Ă la prĂ©paration de l’oral du DNB, des sorties, du tutorat et encore bien d’autres :
En histoire-géographie EMC, Mme Da Costa , professeure et référente égalité garçons-filles, présentait des travaux d’élèves de 6e sur ce thème important, réalisés dans l’optique de combattre les inégalités et stéréotypes, mais aussi le prix Berty-Albrecht sur la seconde guerre Mondiale auquel ont pu participer des collégiens :
Le projet « Chemin de MĂ©moires : Sur les traces de la persĂ©cution des Juifs et des nomades de France pendant la Seconde Guerre Mondiale » proposĂ© pour la première fois cette annĂ©e Ă une classe de 3e, a Ă©tĂ© mis Ă l’honneur par Mme Boutemeur, accompagnĂ©e d’une Ă©lève de 3e, MaĂ«lle :
Ce projet, financé par le mémorial de la Shoah, a permis à une classe de 3e de partir en voyage d’étude dans le Loiret. Ce voyage les avait amenés aux camps d’internement des Juifs et des nomades de France de Pithiviers (devenu un musée-mémorial en 2022), de Beaune-la -Rolande, de Jargeau et de Montreuil-Bellay.
Ils ont ensuite poursuivi le travail en classe par la création d’objets, d’affiches ou de podcasts sur le même thème :
Dispositif assez récent au collège, les 4èmes bénéficient d’heures de découverte professionnelle afin de préparer au mieux leur future orientation. Ce sont Mme Fadile et M. Magnien, professeurs de mathématiques qui interviennent sur ce dispositif qu’ils ont pu dévoiler aux visiteurs :
Les professeurs de mathématiques ont aussi exposé le travail numérique et les activités réalisées sur tablettes, notamment Mme Fadile, qui est aussi référente TICE, et M. Mourier :
Mme Charcosset, professeure d’histoire, a prĂ©sentĂ© le projet « Des Traces pour Nos Savoirs » en 6e qui a permis cette annĂ©e Ă plusieursclasses de se rendre au musĂ©e de la prĂ©histoire Ă la roche de SolutrĂ©, projet exploitĂ© en cours d’histoire, qui permettra aussi aux 6e de rencontrer un archĂ©ologue :
Les intervenantes, mesdames Blanc, Hemery et Faletti sont venues prĂ©senter l’accompagnement Ă la scolaritĂ©, un service municipal d’aide aux devoirs offert aux Ă©lèves sur 2 sites, MarbĂ© et les Saugeraies.
🎼Et l’art dans tout ça ? 🎨
M. Bardoux, professeur d’arts plastiques, a exposĂ© de nombreuses Ĺ“uvres d’élèves, rĂ©alisĂ©es en cours ou dans le cadre du projet « Chemins de MĂ©moires » :
Et enfin la chorale et l’orchestre du collège ont rythmé cette matinée avec une répétition ouverte de deux heures, sous la houlette de M. Fijean, professeur d’éducation musicale.
On retrouvait parmi les chanteurs de nombreux élèves et des professeurs : Mmes Guichard et Ottavi et MM. Pujos et Rousse. Bravo à eux :
Cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© couvert par le JSL, lien vers l’article :
https://www.lejsl.com/education/202...
Un grand merci aux élèves motivés qui sont venus chanter, jouer, cuisiner, guider des visites ou présenter leur classe, option ou club, ainsi qu’aux parents délégués qui ont partagé leur expérience et accueilli les parents et élèves.
Merci aussi aux nombreux visiteurs : parents, élèves et futurs élèves que nous avions, pour certains, déjà accueillis pour les journées de visite des CM2 ; nous avons eu grand plaisir à les rencontrer et leur donnons RDV à la rentrée prochaine !